Trucs et astuces pour une chandeleur réussie ! Blog chandeleur19
  par

Trucs et astuces pour une chandeleur réussie !

C’est la fête des crêpes AVEC HOURA !

Avec l’arrivée de l’hiver, rien de mieux que de bonnes crêpes chaudes le week-end  pour affronter le froid glacial.

La Chandeleur, une fête que les petits et grands attendent avec impatience pour se mettre derrière les fourneaux et s’amuser en cuisinant. Facile et rapide, la préparation de la pâte à crêpes est un vrai jeu d’enfant.

VOICI LES 10 ASTUCES ET CONSEILS POUR RÉUSSIR VOS CRÊPES :

1/ Maîtrisez les quantités. Utilisez une balance de cuisine et si vous n’en avez pas, préparez plutôt votre pâte à crêpe selon la règle du « 4, 3, 2, 1 » : 4 verres de lait, 3 œufs, 2 verres de farine fluide, 1 cuillère à soupe d’huile. Une astuce mnémotechnique, facile à retenir !
Pour retenir l’ordre des ingrédients, rien de plus simple, pensez « LOF » : lait, œufs, farine.

2/ Une pâte sans grumeaux ! L’étape la plus difficile : obtenir une pâte à crêpe lisse.Utilisez de préférence de la farine fluide ou de type 45 que vous prendrez soin de tamiser avant de mélanger aux ingrédients liquides.

3/ Une autre astuce pour savoir si votre pâte à crêpe est sans grumeaux. Passez votre pâte à travers une passoire fine… ou encore mieux : mixez-la quelques secondes avec votre mixeur électrique (exactement comme pour mixer votre soupe). C’est magique !

4/ Vous aimez les crêpes fines et aérées ? Alors, remplacez la moitié du lait par de l’eau pétillante ou de la bière blonde qui apportera un peu de levures à votre pâte. Ou encore vous pouvez remplacer le tiers de la farine par de la fécule de maïs.

5/ Attention les gourmands, la pâte à crêpe doit reposer plusieurs heures, voire toute la nuit ! Avant de la mettre au frais, mettez un torchon au dessus du saladier pour la protéger. Vous remarquerez que quand la pâte a bien reposé, les crêpes sont meilleures.

6/ Choisir une bonne poêle à crêpe est toujours un casse-tête ! Quand votre poêle est trop ancienne, la pâte a tendance à  coller ! Surtout choisissez une poêle anti-adhésive. Une poêle n’a quasiment pas besoin d’être graissée, ce qui permet d’obtenir des crêpes légères, qui auront moins tendance à accrocher. Cette année, les poêles à crêpes sont en promotion sur houra, c’est le moment d’en profiter et de vous équiper en faisant vos courses en ligne !

7/ Une fois que la pâte est prête qu’elle a bien reposé, faites sauter vos crêpes dans une poêle bien chaude !

La première crêpe est souvent ratée car la poêle est tiède. Au fur et à mesure, adaptez la puissance de la plaque afin d’éviter que votre crêpe ne brûle ou ne soit trop pâle.

8/ Pendant que vous chauffez vos crêpes, n’hésitez pas à graisser votre poêle entre deux cuissons avec une petite noisette de beurre ou quelques gouttes d’huile végétale. Utilisez un essuie-tout imbibé d’huile ou dans lequel vous aurez déposé une noix de beurre avant de le refermer en forme d’aumônière, pour ne pas surcharger la poêle en matière grasse.

9/ Pour savoir si la crêpe est cuite, rien de plus simple ! Retournez votre crêpe dès que le dessus ne présente plus de trace de pâte crue et poursuivez la cuisson côté verso pendant encore une minute environ. Une fois que votre crêpe est légèrement dorée, retirez-la du feu.

10/ C’est le moment de les déguster ! Empilez vos crêpes cuites au fur et à mesure sur une assiette placée au-dessus d’une casserole d’eau à peine frémissante et recouvrez le tout avec une cloche à micro-ondes. Tout le monde pourra les manger bien chaudes !

N’oubliez pas de dresser la table avec tout ce dont vous avez envie, confitures, chocolat, sucre, sirop d’érable, miel, pâte  à tartiner…

RETROUVEZ NOTRE BOUTIQUE CHANDELEUR SUR HOURA

Nous vous proposons une sélection complète pour ne manquer de rien pour ce week-end gourmand.
Fouet, spatule, louche, bol mélangeur, balance électronique… tous les ustensiles sont en promo pour une bonne préparation !
De la farine à la crêpière en passant par les boissons pour accompagner la dégustation, ne cherchez plus ! Tout est réuni pour vous faciliter la vie avec houra.fr

Toutes les boissons pour accompagner vos crêpes

 

Tous les ustensiles pour faire des crêpes sur houra Les confitures et autres tartinables pour accompagner vos crêpes

 

 

 

 

Et pour les pressés, bénéficiez de la promo sur le pack chandeleur à personnaliser, pour acheter tous vos ingrédients en 1 click, tranquillement installée dans votre canapé, et vous faire livrer à domicile en moins de 24h ! Elle est pas belle la vie !

Pack chandeleur à personnaliser

 

 

 

 

 

 

Le saviez-vous :

La chandeleur est une fête chrétienne commémorant la Présentation du Christ au Temple.

C’est à partir de la Chandeleur que l’on range la crèche.

Elle a été instituée par le Pape Gélase, pour remplacer les fêtes païennes de la « festacandelarum » où l’on allumait des torches à minuit en signe de purification.

Tout va bien,