Tout savoir sur le vin BLOG TtSavoirVin v1
  par

Tout savoir sur le vin

Le vin, produit bimillénaire, n’a cessé d’être vecteur de richesse pour la France.

Le vin est la boisson alcoolisée la plus consommée en France et est davantage perçu comme un produit « culturel ».

Le monde du vin peut paraître complexe et soulever quelques appréhensions, pourtant les bases sont tout à fait accessibles. Pour vous permettre de montrer à vos amis que vous en connaissez un rayon sur le secteur du vin, la rédaction houra vous a préparé l’antisèche à connaître, et à retenir. Merci qui ?

Avant d’être versé dans votre verre, chaque vin que vous dégustez possède une histoire.
En connaissant mieux son origine ainsi que ses différents processus d’élaboration, vous serez en mesure de l’apprécier à sa juste valeur.

 

De quoi est composé le vin ?

Le vin est une boisson alcoolisée obtenue par la fermentation du raisin et qui doit titrer 8,5 % d’alcool au minimum. Mais de quoi est-il composé ?

La rédaction houra vous a résumé les principales composantes de vin.

De nos jours, près de 600 substances différentes sont identifiés dans un vin. L’eau représente à elle seule, 80 à 85% du vin.

Ensuite vient l’alcool éthylique qui provient de la fermentation naturelle des sucres du raisin par les levures. Il peut influer sur plusieurs domaines : la qualité du vin, sa conservation… La proportion d’alcool a une fonction directe de l’état de maturité du raisin, car plus les grains sont mûrs, plus ils contiennent de sucres.

L’acidité totale participe à la couleur et à la structure du vin. Ce produit est utilisé pour protéger les vins des oxydations et des contaminations microbiennes.

Le sucre est de 1 à 3 g/l pour les vins rouges et les vins secs, autour de 10 g/l pour les vins doux légers, et  entre 50 et 100 g/l  pour les vins liquoreux.

C’est la qualité des tanins qui est essentielle pour élaborer les grands vins rouges, et non la teneur globale en tanins qui, parfois, traduit mal le caractère gustatif de certains vins.

On trouve également des minéraux sous forme de phosphates, de sulfates … Le vin contient aussi des vitamines du groupe B.

A vous maintenant de déguster votre vin favori !

 

Le vin est-il vraiment bon pour notre santé ?

L’alcool le plus consommé en France est le vin à 60%. On entend tout un tas de choses à propos des bienfaits du vin, mais qu’en est-il exactement ? Le vin est-il à proprement dit « Bon pour la Santé » ? On vous explique tout…

Boire un à deux verres de vin chaque jour pourrait avoir un effet favorable sur la santé du cœur ? Pour prévenir les maladies cardiovasculaires, il vaut mieux avoir une alimentation saine, pratiquer une activité physique régulière et arrêter de fumer…

De nombreuses études scientifiques ont été menées sur ce sujet aux résultats parfois contradictoire. Le résultat est tombé : aucune consommation d’alcool ne peut avoir d’effet bénéfique sur votre santé.

Boire du vin doit donc rester un plaisir maîtrisé à consommer avec modération donc !

 

Qu’est ce qu’un vin bio ?

Tout savoir sur le vin Vins BioLes vins bio connaissent un grand engouement. Mais leurs règles de vinification restent méconnues. Qu’est-ce qui distingue une viticulture bio d’une viticulture conventionnelle ?

Comme son nom l’indique, un vin bio est un vin produit selon une démarche écologique. Ce n’est pas le vin qui est bio, mais le raisin dont il est issu. Pour bénéficier de la certification bio, les producteurs ne doivent pas utiliser de pesticides et d’engrais chimiques et autres OGM, dans leurs vignes. Un contrôle par an est effectué pour s’assurer du respect de ces engagements et conserver la certification bio.

Découvrez notre gamme de vins bio !

 

Comment conserver son vin ?

La température, l’humidité, l’obscurité… voici nos conseils pour bien conserver votre vin.

La température d’une cave joue un rôle important sur l’évolution du vin en bouteille. Plus elle monte, plus le vin évolue vite. Les variations de températures sont très néfastes pour le vin. Entreposez donc vos vins dans une cave à 12°C constants pour conserver vos vins très longtemps. Il ne vous reste plus qu’à faire preuve de patience.

L’humidité est également un facteur fondamental du bon vieillissement du vin. Votre vin pourrait s’évaporer si votre cave est trop sèche.  En revanche, une humidité trop élevée ne sera pas nocive pour le vin, mais pour les étiquettes.

La lumière peut se révéler être un ennemi pour votre vin, principalement pour le blanc. Une cave doit donc être la plus obscure possible et équipée d’ampoules de faible intensité.

Une fois votre bouteille ouverte, si vous ne l’avez pas terminée, rebouchez la bouteille afin que l’air ne continue pas d’entrer et conservez le à température ambiante pas plus de 3 jours. Sinon vous pouvez l’utiliser en cuisine.

 

Quel vin choisir pour cuisiner ?

Tout savoir sur le vin Accords Mets VinsLa cuisine traditionnelle française propose de nombreux plats cuisinés au vin. On l’utilise pour parfumer un bouillon et pour concocter de délicieuses sauces aromatiques. Loin de n’être réservées qu’aux plats de fêtes, les sauces au vin s’emploient dans la cuisine du quotidien.

Avant de vous lancer dans la cuisine au vin, il est important de connaître ceux qui s’y prêtent. Le vin rouge et le vin blanc sec sont parfaitement adaptés. Au contraire, les vins sucrés et liquoreux n’auront aucun intérêt une fois cuits : mieux vaut les conserver comme boisson. Quant au rosé, il est déconseillé, car il supporte plutôt mal la cuisson. Dans certains cas, notamment pour parfumer des plats de fruits de mer ou de poissons, les vins à bulles pourront être utilisés. La cuisine au champagne est toutefois plutôt réservée aux grandes occasions.

Pour vos accords mets et vins, Christophe, notre sommelier, a créé une boutique spécialement pour vous. Fruits de mer, poissons, volailles, gibiers, fromages… vous trouverez les vins qui s’accorderont au mieux avec vos plats.

 

Maintenant que vous êtes incollable sur le vin, profitez de notre foire aux vins de printemps et épatez vos convives. Pour un apéritif, un repas ou un barbecue, il y en a pour tous les goûts. Bonne dégustation !

Tout va bien,