Mes confitures maison de l’été : Un délice ! ED Blog ConfituresEtéMaison FINAL
  par

Mes confitures maison de l’été : Un délice !

La fin de l’été approche et la rentrée fait sa place petit à petit … Ne vous inquiétez pas nous avons une activité parfaite pour vous. Elle combine détente et gourmandise pour prolonger le bon goût de l’été.

houra.fr vous propose un grand nombre de fruits frais depuis le début de l’été. Vous souhaitez varier votre consommation ? Vous avez pleins de fruits et vous ne savez pas quoi en faire ? Utilisez-les pour réaliser vos propres confitures maison et en profiter toute l’année … On vous le dit d’avance, ce sera un vrai régal pour tout le monde ! Ces délicieuses confitures accompagneront à la perfection vos petits déjeuners ou vos goûters.

C’est parti, devenez les futurs artisans confituriers !

Etape 1 : Préparez votre matériel

Il est primordial de nettoyer parfaitement vos pots à confiture et vos couvercles. Pour cela, portez de l’eau à ébullition et plongez vos pots dans votre récipient. Laissez-les sécher à l’air libre. N’essuyez surtout pas car vos pots ne seront plus parfaitement désinfectés.

Etape 2 : Préparer vos fruits

Dans un premier temps, choisissez les fruits que vous souhaitez utiliser. Si vous en manquez, n’hésitez pas à faire un tour dans notre boutique fruits et légumes pour trouver les meilleurs fruits de la saison : vous pouvez faire une confiture originale avec du melon par exemple. Ensuite, lavez-les à l’eau tiède. A ce moment-là, repérez les fruits abîmés et retirez-les. Suivant les fruits choisis, dénoyautez-les ou équeutez-les puis coupez-les en morceaux si nécessaire.

Etape 3 : Mélanger votre préparation avec le sucre

Dans un récipient de cuisson ou une bassine à confiture si vous en avez une. Il faut de préférence, que votre récipient soit en cuivre ou alors vous pouvez aussi utiliser un wok car ils vont permettre de chauffer plus rapidement et entraîner donc une meilleure évaporation de l’eau des fruits. Ajoutez ensuite à vos fruits le sucre qui va permettre de les conserver. Il est important de respecter les proportions indiquées dans votre recette par rapport à votre quantité de fruits. A titre indicatif, les confitures présentes en supermarché, sont généralement composées de 50% de fruits pour 50% de sucre. Pour une confiture maison, si l’on souhaite qu’elle soit moins sucrée et plus fruitée, alors on mettra environ 700 grammes de sucre pour 1 kilo de fruits. Au niveau du choix du sucre, il est conseillé d’utiliser du sucre blanc. Par ailleurs, évitez de mettre de la cassonade qui contient des impuretés dont le goût sucré est nettement plus prononcé. En ce qui concerne les différentes alternatives au sucre telles que : aspartame, stévia, sirop d’agave, … les véritables confituriers les déconseillent car elles donnent un goût à la préparation et ne conservent pas aussi bien que le sucre.

Etape 4 : La cuisson de votre préparation

Mettez votre préparation sur feu vif pendant 18 à 20 minutes. Utilisez un thermomètre à sucre pour vérifier que vous ne dépassez pas les 105°C. Il est important aussi de remuer votre confiture tout au long de la cuisson afin qu’elle n’accroche pas à votre récipient. Cependant, au niveau de la cuisson restez bien attentif aux indications de votre recette. En effet, cela peut varier selon les fruits, le résultat que vous souhaitez obtenir, le sucre utilisé ou encore l’ajout de gélifiant à votre préparation.

Info pratique : Vous trouvez que votre préparation est trop liquide ? Cela signifie que vous l’avez laissée trop longtemps à cuire. Pour rattraper le coup, il vous suffit de rajouter de la pectine qui va permettre de solidifier votre confiture. A contrario, vous remarquez que votre préparation est trop épaisse ? Dans ce cas, vous pouvez ajouter un léger filet d’eau et de jus de citron.

Etape 5 : Mettre votre confiture en pot

Écumez votre préparation, c’est-à-dire enlever toutes les imperfections à l’aide d’un entonnoir. Versez-la ensuite immédiatement dans vos confituriers grâce à un entonnoir. Une fois vos pots remplis à ras bord pour éviter à l’air de rentrer, fermez-les et retournez-les aussitôt sur un torchon propre. Cela va permettre d’obtenir une auto-pasteurisation. Une petite astuce pour vérifier que le vide d’air s’est bien fait : vous entendrez un « poc » à l’ouverture du pot une fois refroidi. Ce bruit vous indiquera que votre bocal est bien stérilisé.

Des astuces de pro pour perfectionner vos confitures

Astuce 1 

Vous pouvez ajouter à votre préparation du jus de pommes frais. Il contient de la pectine et va donc permettre à votre confiture de bien prendre. D’autres fruits en contiennent aussi tels que : le coing, les framboises, les groseilles, le cassis ou encore les prunes.

Astuce 2

Afin que votre confiture soit plus goûteuse, laissez macérer, idéalement, les fruits avec le sucre la veille.

Astuce 3

Dans le but de favoriser la conservation grâce à son acidité, vous pouvez rajouter le jus d’un demi-citron.

Astuce 4

Des doutes sur le fait que votre confiture soit vraiment prête ? Mettez-en une noisette dans une assiette froide. Patientez quelques secondes puis, faites bouger l’assiette en la penchant. Si votre confiture est prête et figée alors, elle coulera doucement.

Astuce 5

Munissez-vous d’un thermomètre de cuisine et vérifiez la température de votre confiture après la cuisson. Si votre préparation atteint 105°C alors, elle est correctement cuite.

Nos conseils de conservation

Il est préférable de faire vos préparations en petites quantités plutôt que de vous retrouver avec des pots de confitures pour plusieurs années. En effet, plus les mois passent et plus la confiture va perdre en goût et risquer de fermenter. Pensez à les conserver à l’abri de la lumière, de la chaleur et de l’humidité. Une fois que votre pot est ouvert, dans ce cas, conservez votre pot de confiture dans votre réfrigérateur et consommer la sous 10 jours afin de profiter pleinement de toute sa saveur.

Maintenant que vous savez tout, il ne vous reste plus qu’à vous mettre en cuisine et à vous régaler !

Tout va bien,