Manger en préservant la planète : houra se mobilise contre le gaspillage alimentaire ED Blog antigaspi
  par

Manger en préservant la planète : houra se mobilise contre le gaspillage alimentaire

La démarche RSE houra

houra met en place une démarque RSE (Responsabilité Sociétale d’Entreprise) qui vise à un équilibre cohérent entre efficacité́ économique, équité́ sociale et préservation de l’environnement.

Dans le cadre de cette démarche, houra se mobilise contre le gaspillage alimentaire avec la création de sa nouvelle boutique « Anti-gaspi ».

Manger en préservant la planète : houra se mobilise contre le gaspillage alimentaire anti gaspi boutique

Selon l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie), en France, les pertes et gaspillages alimentaires représentent 10 millions de tonnes par an. En moyenne, nous gaspillons un repas par semaine – soit 7 kilos par an. L’objectif est de réduire de moitié le gaspillage alimentaire d’ici à 2025.

Chaque jour les managers de rayons Produits Frais de houra identifient des produits à déstocker rapidement avant qu’il ne soit trop tard. Ces produits ont souvent encore plusieurs jours de vie (la Date Limite de Consommation affichée sur le site est bien celle que vous allez recevoir). Nous vous les proposons donc avec une remise exceptionnelle. Profitez donc de ces prix intéressants et aidez-nous à lutter contre le gaspillage alimentaire

Bons à consommer, pas à jeter !

Le coût du gaspillage alimentaire en France est estimé entre 100 et 160€ par an et par personne soit de 12 à 20 millards d’euros au total (selon ADEME). houra a pour objectif de réduire ce coût et ainsi réduire le gaspillage alimentaire dans les foyers.

Il est aussi essentiel pour houra de respecter l’environnement en faisant du recyclage de ses sacs et cartons. Les papiers bulle et sacs isothermes des clients sont également repris à chaque livraison pour être réutilisés.

Nous souhaitons vous tenir informé quant à la fraicheur de nos produits. La Date Limite de Consommation est indiquée sur la totalité de nos produits frais. Nous vous assurons une chaîne du froid 100% maîtrisée et contrôlée à chaque étape du parcours logistique, pour une conservation optimisée. Nous avons différentes chambres froides avec des températures différenciées et des contrôles à chaque étape. Pour garantir des conditions de conservation optimisées, nous adaptons le conditionnement et nous évitons tous les chocs thermiques.

Pour optimiser la fraîcheur maximale, nous préparons le frais en fin de commande. Les produits sont ensuite transportés en camions réfrigérés avec une température différente pour chaque compartiment (frais et surgelé) sous contrôle permanent.

Depuis leur sélection auprès des petits producteurs, jusqu’à votre assiette, tout est mis en œuvre pour vous assurer des produits frais de qualité, un maximum de fraîcheur et le respect de la saisonnalité. Profitez de 5 000 produits frais pour faire vos courses comme au marché, avec des arrivages journaliers, des circuits courts, une traçabilité garantie et une origine France privilégiés.

Retrouvez une grande sélection de petits producteurs tout au long de l’année avec leurs différentes gammes de saison : Charcuterie Montanat, Mouneyrac, Hardouin, Aquitania, Monbana, So chips, fromagerie Androuet, paysans BIO, Vert & Good, Noirmoutier, Fauchon, Labeyrie …

De plus, comme notre priorité est de prendre soin de vous au quotidien, nous vous offrons un choix de 3700 produits bio. Vous trouverez dans notre boutique biologique plus de 90 marques de magasins bio spécialisés ainsi que d’autres marques telles que : Pukka, Alnatura, Priméal, Ecodoo, Douce Nature, Bisson, Vitamont, Emile Noel, Rapunzel, Lait Plaisirs, Pronatura, Rostain, Bioverde …

Les gestes anti-gaspi

Il est possible au quotidien de lutter contre le gaspillage alimentaire en achetant mieux, en conservant et en évitant de trop jeter.

  • Ranger les courses intelligemment

Comme indiquer précédemment, il est essentiel de bien ranger son réfrigérateur. Il ne faut pas entasser vos produits et placer  à l’avant les denrées qui doivent être consommées le plus tôt.

  • Savoir doser les quantités à consommer

Nous allons vous fournir quelques astuces pour bien doser vos quantités (par personne) pour ne pas trop en faire lors de vos préparations. Elles sont bien évidemment à titre indicatif et peuvent être ajustées suivant les appétits ou envies.

  • Riz : ½ verre
  • Pâtes : ½ verre
  • Poisson : 140g
  • Petites pommes de terre : 5

 

  • Quelle seconde vie pour nos restes ?

Une erreur de dosage ou un invité en moins et vous vous retrouvez avec des aliments en trop. Ne les jetez pas, ils sont encore bons à consommer !

  • Trop de légumes ? Transformez les en soupes, purées, gratins …
  • Trop de fruits ? Dégustez les en compote, smoothie ou coulis …
  • Votre pain a durci ? Faites votre pain perdu, utilisez le en chapelure ou encore en croûtons dans votre soupe
  • Trop de viandes ? Les options sont larges ! Vous pouvez faire des wraps, des quiches, du hachis, des légumes farcis ou encore des grattins.

Dans tous les cas, vous allez vous régaler. Laissez parler votre créativité ! Vous pourrez avoir des surprises et vous découvrir de fantastiques talents de cuisinier/ère.

Comment mieux conserver ses aliments ?

Pensez à consommer vos plats faits maison assez rapidement afin d’éviter de les jeter.

Selon votre modèle de réfrigérateur, la zone la plus froide est située soit tout en haut ou bien tout en bas. Il est important de ranger ses aliments en respectant les différentes températures des produits et de respecter la chaîne du froid qui favorisera la bonne conservation.

Vous devez régler la température de votre réfrigérateur à 4°C et à -18°€ pour celle du congélateur.

Afin d’éviter la prolifération des bactéries, il est nécessaire de bien entretenir son réfrigérateur et de dégivrer au moins 1 fois par an son congélateur. Il est recommandé de les nettoyer au moins une fois par mois pour garantir une bonne hygiène.

Le saviez-vous ?

Vous partez en vacances ou en weekend alors que votre frigo n’est pas encore vidé et vous ne savez pas quoi faire … Et si vous en faisiez don plutôt que jeter ?

Certaines applications, où la solidarité est de mise, vous permettent de limiter vos déchets alimentaires. C’est le cas de HopHopFood. Grâce à elle vous pourrez donner vos produits à des gens à proximité de chez vous ou encore en collecter si vous en avez besoin.

Chaque personne à son niveau peut lutter contre le gaspillage et la précarité alimentaire.

Tout va bien,