Les secrets d’un petit-déjeuner réussi BLOG ptDejeuner
  par

Les secrets d’un petit-déjeuner réussi

Tous les nutritionnistes le disent : le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée.  Il doit couvrir environ 20% de nos besoins journaliers.

Du 7 au 20 octobre il est donc à l’honneur sur houra.fr lors d’une opération spéciale petit-déjeuner. De quoi être boosté pour sa journée !

Petit-déjeuner : d’où viens-tu ?

Le petit déjeuner tel que nous le connaissons aujourd’hui n’a pas toujours existé. Son histoire commence à la Renaissance quand le pain beurre trempé dans du lait fait son apparition, suivi de peu par le café.

C’est au XIXème siècle que l’on commence à utiliser le terme « petit déjeuner ». En ville, on débute la journée avec des tartines et du café au lait ou de chocolat, alors que dans les campagnes on continue à accompagner le pain de soupe, voire de vin.

Le petit-déjeuner tel qu’il est actuellement, devient incontournable après la Seconde Guerre mondiale.

Commencez la journée du bon pied en vous mitonnant un petit déjeuner complet et équilibré, surtout en cette période de rentrée où nous avons tous besoin de tonus. Vous pouvez bien évidemment varier vos plaisirs et avoir un petit-déjeuner pour vos semaines et un pour vos week-ends.

A l’américaine, le petit déjeuner est salé et se compose de moelleux pancakes, d’œufs brouillés et tranches de bacon grillées.

A l’anglaise, il est salé. Si vous n’êtes pas un grand fan des haricots (« beans ») le matin, préparez-vous des muffins ou scones : petits pains à ouvrir et à fourrer avec du beurre ou encore de la confiture.

A la française, optez pour un croissant ou des tranches de baguette nappées de beurre et de confiture, sans oublier le laitage, les fruits ou le jus de fruits frais.

… A chacun sa recette pour faire le plein d’énergie.

Des céréales avec du lait ou bien pain blanc-beurre-confiture, le tout accompagné d’un verre de jus d’orange : voici ce que la plupart d’entre nous consomment au petit déjeuner et est ancré comme petit-déjeuner « type ». Cependant, c’est loin d’être le petit-déjeuner idéal d’un point de vue nutritionnel. En effet, ce type de petit-déjeuner sucré favorise la sécrétion d’insuline, ce qui est à éviter, et en particulier le matin.

Le petit-déjeuner salé est davantage recommandé. Il permet de favoriser la production de dopamine, ce neurotransmetteur qui va stimuler notre éveil et notre motivation pour la journée.

La composition du petit déjeuner idéal

Un petit déjeuner équilibré est composé :

  • d’une boisson sans sucre indispensable pour se réhydrater après le jeûne nocturne (café, thé, maté…),
  • d’un aliment riche en protéines (œuf, yaourt au soja, fromage blanc, fromage…),
  • de fibres : généralement avec un fruit de saison entier qui va vous booster en vous apportant de l’énergie (fruits secs, kiwi, abricot, banane, orange, pamplemousse, avocat…). Il faut savoir que l’indice glycémique du jus est plus élevé que celui du fruit et apportent moins de bénéfice.
  • d’un produit contenant des glucides (biscottes, flocons de céréales…).

Pour vos tartines, pensez par exemple à utiliser certaines alternatives telles que : de la margarine enrichie en oméga-3 à la place du beurre ou encore des confitures allégées en sucre.

Chez houra, on prépare notre petit-déjeuner en un clic, pour se faciliter la rentrée !

Les recettes houra

Le petit déjeuner au lit, ça fait toujours plaisir. Cela rime souvent avec la fête des mères, la Saint-Valentin ou les anniversaires.

Cependant, on peut avoir envie de rester sous la couette sans raison particulière.

Retrouvez de nombreuses recettes de petit déjeuner dans « Mes recettes en 1 clic » et achetez tous les ingrédients rapidement et facilement.

 

 LA BRIOCHE

brioche

 

 

Préparation : 15 minutes

Cuisson : 35 minutes

4 personnes

 

 

Ingrédients :

  • 350g de farine T45
  • 150ml de lait UHT demi écrémé
  • 120g de beurre
  • 30g de sucre en poudre
  • 4 œufs
  • 12g de levure fraîche
  • 1 pincée de sel

Préparation :

Délayez la levure dans un peu de lait tiède, laissez mousser 10 minutes.

Mélangez dans un saladier la farine avec le sel et le sucre. Ajoutez la levure.

Battez les œufs à la fourchette et versez-les progressivement dans la farine, tout en mélangeant. Pétrissez jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Incorporez ensuite le beurre en morceaux, en plusieurs fois.

Mettez la pâte dans un cul de poule, couvrez-la avec un linge humidifié et laissez reposer à température ambiante pendant 2 heures.

Farinez le plan de travail et y déposez la pâte. Ecrasez-la avec les mains pour évacuer les bulles de gaz.

Séparez la pâte en 6 pâtons et

formez des boules, puis les déposez-les au fond d’un moule à cake beurré et fariné. Couvrez à nouveau d’un linge humidifié et laissez reposer à température ambiante pendant 1 heure.

Préchauffez le four à 190°C (thermostat 7).

Battez les jaunes d’œufs avec un peu d’eau. Badigeonnez la brioche de dorure à l’aide d’un pinceau. Enfournez pendant 25 minutes.

Laissez tiédir sur une grille avant de déguster en tranches épaisses.

 

Le petit-déjeuner healthy du moment, est le granola. C’est un mélange de flocons de céréales et de fruits secs, auquel on rajoute du miel ou du sirop d’érable. Ce fameux mélange est ensuite cuit au four afin d’être grillé.

 

GRANOLA

Les secrets d’un petit-déjeuner réussi gd recette granola

 

 

Préparation : 15 minutes

Cuisson : 28 minutes

2 personnes

 

 

Ingrédients :

  • 90g d’amandes décortiquées
  • 20g de noix de coco râpée
  • 30g de canneberges
  • 30g de graines de tournesol
  • 30g de graines de courge
  • 1 cuillère à soupe de graines de sésame décortiquées
  • 1 cuillère à soupe de graines de chia
  • 1 cuillère à soupe d’huile vierge de noix de coco
  • 3 cuillères à soupe de sirop d’agave

Préparation :

Faites préchauffer votre four à 180°C.

Coupez grossièrement les amandes ainsi que les canneberges et la noix de coco, puis mélangez-les aux graines dans un grand bol.

Dans une casserole, ajoutez le sirop d’agave et l’huile de noix de coco. Faites chauffer le tout à feu très doux tout en mélangeant 2 à 3 minutes.

Versez le tout sur les noix puis mélangez à l’aide d’une cuillère en bois.

Sur une plaque recouverte de pap

ier cuisson, étalez votre préparation puis enfournez 20 à 25 minutes selon la consistance désirée. N’hésitez pas à sortir votre plaque à mi-cuisson et à mélanger un peu le tout afin d’éviter que les bords ne brûlent.

Laissez votre granola refroidir complètement, puis transférez-le dans un récipient hermétique. Il se conserve une semaine sans problème.

 

Compote de pomme

Les secrets d’un petit-déjeuner réussi compote

 

Préparation : 15 minutes

Cuisson : 20 minutes

6 personnes

 

Ingrédients :

  • 6 pommes
  • 1 citron
  • 80g de sucre semoule
  • 4 clous de girofle
  • Canelle
  • 1 étoile de badiane (anis étoilé) 

Préparation :

Pressez le citron. Pelez les pommes et coupez- les en quartiers. Retirez-en le cœur et les pépins, puis détaillez-les en

petits morceaux.

Mettez les morceaux de pomme dans une casserole. Arrosez de jus de citron et saupoudrez de sucre. Ajouter un peu de cannelle et l’anis étoilé, couvrez et faites cuire 20 minutes sur feu doux.

Versez les pommes et leur jus de cuisson dans un saladier. Laissez refroidir. Servez la compote décorée de clous de girofle.

 

C’est le moment de faire le plein pour attaquer l’automne avec du tonus !

Profitez de notre boutique petit-déjeuner pour trouver tout ce qu’il vous faut.

Régalez-vous !

Tout va bien,