Les plus beaux cadeaux faits-mains ! Blog Kdo FaitsMains
  par

Les plus beaux cadeaux faits-mains !

Vous voulez sortir du lot ? Vous ne souhaitez pas prendre le risque d’offrir un cadeau inutile? Alors retroussez vos manches et misez sur un cadeau à faire soi-même ! Un masque naturel pour votre  sœur écolo, un kit chocolat chaud pour votre mère qui a toujours froid, des gourmandises pour votre père qui a toujours un petit creux…

Cette année, la famille au complet à droit à des cadeaux faits-mains. On prend le temps de les préparer, de réaliser un objet unique qui leur fera plaisir et avec un budget raisonnable. A condition d’avoir les bonnes idées.  La rédaction houra vous en donne quelques-unes.

 

Pour les coquettes

Avec un cadeau fabriqué avec une grande dose d’amour, vos copines ou votre famille seront assurément ravies de pouvoir prendre soin d’elles avec un produit de beauté que vous aurez pris le temps de faire !

Pour cela, on vous donne notre recette pour le masque apaisant aux flocons d’avoine.

Ingrédients :
2 cuillères à soupe de flocons d’avoine
1 cuillère à café de miel liquide
¼ de tasse d’eau chaude
¼ de banane
1 jaune d’œuf

Couvrez les flocons d’avoine d’eau chaude et laissez tremper 10 minutes. Ajoutez les ingrédients puis mélangez jusqu’à obtenir une pâte. Versez ensuite la préparation dans un petit pot en verre et collez une jolie étiquette. Pour un emballage également écologique, optez pour une beau tissu rouge avec un ruban doré.

Bombe de bain fait maisonLa bombe de bain a pris une place importante dans notre salle de bain. Elle sera donc la bonne idée de cadeau personnalisé à offrir.

Pour faire une bombe de bain effervescente maison il n’est pas nécessaire d’avoir beaucoup d’ingrédients.

 

Voilà les ingrédients nécessaires dont vous aurez besoin :

200g Bicarbonate de soude

100g Acide citrique

100g Farine de maïs

2 pschitts d’eau de source

3 cuillères à café d’huile végétale de votre choix : huile d’amande, huile d’argan, huile de coco…

15 gouttes d’huile essentielle, celle que vous préférez, de rose par exemple

Pour 5 petites bombes de bain, mélangez tous les ingrédients secs dans un saladier. Mélangez les ingrédients liquides à part (huile végétale + huile essentielle + 2 pschitt d’eau). Mélangez ensuite tous les ingrédients ensemble jusqu’à obtenir une pâte qui tient lorsqu’on essaie de faire des boules à la main (mettre des gants idéalement). Ajouter quelques pschitt d’eau si besoin avec un vaporisateur pour bien faire tenir la pâte. Mettez dans des moules en silicone de différentes forme, tassez fermement le mélange au fur et à mesure. Laissez reposer 24h dans un endroit frais et sec. Démoulez et laissez encore reposer idéalement une nuit.

Vos bombes de bain sont prêtes, il ne vous reste donc plus qu’à les emballer dans un joli papier kraft, une ficelle et une petite branche de sapin pour un effet naturel.

 

Pour les frileux

Kit chocolat chaud fait mainUne idée de cadeau très gourmand avec ce kit pour chocolat chaud. Le cadeau parfait pour se réchauffer en famille lorsque l’hiver pointe le bout de son nez. Il ne vous reste plus qu’à ajouter environ 75 cl d’eau ou de lait pour les plus gourmands et le tour est joué !

Ingrédients :
100 g de pépites de chocolat
50 g de cacao amer ou poudre de cacao non sucrée

50 g de lait en poudre

50 g de sucre

Guimauve mini

 

Dans un bocal bien propre et sec, versez au fond le lait en poudre.

Tassez bien pour avoir une belle couche de lait en poudre.

Ajoutez le cacao et tassez doucement pour avoir une belle couche de cacao.

Ajoutez le sucre en poudre et tassez de nouveau.

Ajoutez les pépites de chocolat et tassez pour avoir une belle couche de pépites.

Terminez en disposant les mini marshmallows jusqu’à bien remplir le pot.

Refermez avec un couvercle.

Décorez le bocal avec des rubans, des décors de Noël…

 

Pour les gourmands

Biscuits de Noël en forme de rennesEt si on passait en cuisine pour préparer des petites créations, à jouer avec le glaçage, pour proposer des biscuits gourmands aux saveurs de Noël.

Pour une trentaine de biscuits rennes de Noël.

Temps de préparation: 15 mn

Temps de cuisson: 12 mn

Temps de décoration: 15 mn

 

Ingrédients

110g de beurre doux bien froid, coupé en morceaux

110g de sucre en poudre

une pincée de sel

1 œuf

1 cuillère à café d’extrait de vanille

275g de farine

45g de Maïzena

 

Décoration:

20g de chocolat

un cornet

de bonbons rouges pour le nez de type M&m’s plats ou Skittles ou Dragibus

 

Préparez les biscuits:

Préchauffez le four à 180°. Dans le bol du robot pâtissier, mélangez à la feuille le beurre, le sucre et le sel. Ajoutez l’œuf et la vanille, puis la farine et la Maïzena. Mélangez à vitesse lente jusqu’à obtenir une texture homogène et que la pâte forme une boule.

Étalez la pâte sur 4mm d’épaisseur entre deux feuilles de papier cuisson ou sur un tapis de silicone. Emporte-piècez les formes de votre choix, ici des cercles de 7cm de diamètre puis déposez-les sur un feuille de papier cuisson ou un tapis silicone en les espaçant légèrement. Si la pâte est trop molle et que les formes ne se décollent pas facilement, pré-découpez les biscuits sur le papier cuisson puis mettez la pâte au réfrigérateur. Au bout de 15mn les biscuits se décolleront au top!

Enfournez pour 10-12mn et laissez ensuite refroidir complètement sur une grille.

 

Décorez les biscuits :

Faites fondre un peu de chocolat pendant 1mn à puissance 50% au micro-ondes puis terminez la fonte du chocolat en mélangeant avec une spatule. Versez le chocolat fondu dans un cornet et dessinez 2 yeux et 2 bois de rennes sur chaque biscuit. Collez un bonbon rouge avec une pointe de chocolat pour former le nez.

Une fois que vos biscuits sont faits, disposez-les dans une jolie boîte à biscuits aux couleurs de Noël ou bien dans une bonbonnière.

 

Sel aromatisé fait maisonEt pour ceux qui préfèrent le salé, fabriquez un sel aromatisé pour les volailles

Ingrédients et matériel, pour 1 pot de sel parfumé maison

125 g de fleur de sel

2 morilles séchées

1 cuillère à café de piment d’Espelette

1 cuillère à soupe de persil séché

1 pot pour le sel

1 étiquette kraft et des fils de couleurs

1 mortier pilon

 

Versez environ 1 cm de fleur de sel dans le fond du pot. Ajouter le persil et le piment d’Espelette. Mélangez délicatement en prenant soin de ne pas écraser la fleur de sel.

Cassez grossièrement à la main les morilles séchées en morceaux. Disposez les morceaux de morilles dans un marteau pilon et écrasez jusqu’à obtention d’une poudre comportant encore quelques brisures épaisses. Vous pouvez aussi le faire à la main ou à l’aide de ciseaux. Ajoutez les morilles concassées dans le pot et mélangez délicatement.

Compléter avec le reste de fleur de sel et remuez à nouveau avec beaucoup d’attention. C’est prêt !

Décorez d’une jolie étiquette et d’une ficelle colorée.

 

Allez, ce n’est est pas tout, maintenant il faut s’y mettre !!

Bonne préparation et Joyeuses Fêtes à tous !