Les bienfaits du chocolat ED Blog Chocolat
  par

Les bienfaits du chocolat

En cette période de Pâques, c’est le moment idéal pour parler du chocolat et de ses vertus. Noir, blanc, ou au lait, comment le préférez-vous ? Avec 70 % ou 100 % de cacao ?

A l’heure où lapins, poules et œufs de Pâques sont exposés dans les vitrines des chocolatiers,  la rédaction houra fait le point sur les bienfaits du chocolat afin de nous déculpabiliser un peu !

Le cacao est-il bon pour la santé ?

Dans notre cœur, le chocolat est avant tout associé au plaisir de la gourmandise. Tablettes, rochers, bouchées, barres, bonbons, poudre, pâte à tartiner Sous toutes ses formes, le chocolat évoque la fête, les moments conviviaux, mais aussi le bien-être. Le cacao est observé de près par des scientifiques et il n’a pas fini de nous surprendre…

Le cacao contient en effet un grand nombre de substances antioxydantes qui «neutralisent» les radicaux libres responsables du vieillissement de nos cellules. Si l’on classe souvent le thé dans la colonne des aliments antioxydants, il faut savoir que la capacité antioxydante du cacao serait 4 à 5 fois supérieure à celle du thé noir et 2 à 3 fois supérieure à celle du thé vert.

Le cacao est également reconnu pour favoriser la dilatation des artères et contribuer à faire baisser la tension artérielle. Bénéfique à la santé cardiovasculaire, il agit aussi sur la fonction cognitive, en stimulant notamment la mémoire.

Il apporte également du magnésium et de la sérotonine, deux éléments impliqués dans le bien-être psychique. Il n’a pas la puissance d’un médicament antidépresseur, mais il aide à résister au stress et à retrouver une sensation de détente. Plus le chocolat est riche en cacao, plus il lutte contre le stress et améliore l’humeur !

Le chocolat est-il calorique ?

Plus le chocolat est noir, plus il contient du cacao (riche en matières grasses). Moins il contient de cacao, plus il contient de sucre et de lait.

Ainsi, le chocolat noir est plus gras mais moins sucré que le chocolat au lait. En revanche, ils ont un apport calorique très proche, environ 500 kcal/100 g.

Quant au chocolat blanc, il ne contient pas de cacao, mais uniquement du beurre de cacao. Il est donc plus calorique que les autres.

Qu’il soit noir, blanc ou au lait, le chocolat reste un aliment à consommer modérément, soit 20 g maximum par jour, soit deux carrés.

Quels sont les différents types de chocolats ?

Depuis toujours, le chocolat ravit les papilles des petits comme des grands. On dit de lui qu’il est intemporel et intergénérationnel. Ses qualités nutritionnelles sont indéniables et son goût incontournable. Pourtant, trop peu d’entre nous connaissent réellement la fabrication du chocolat. Voici un petit tour d’horizon des différents types de chocolat existants que vous pouvez retrouver sur houra.fr !

Et si on commençait par le chocolat à proprement parler, le « vrai de vrai » : le chocolat noir. Certains trouveront qu’il est trop amer ou trop fort mais il s’agit du produit avec le plus de caractère. Il est composé essentiellement de beurre de cacao, de pâte de cacao et de sucre. Le chocolat noir doit être composé d’au moins 35% de cacao. Succombez au chocolat noir sur houra !

Le chocolat au lait est, comme le chocolat noir, à base de pâte et de beurre de cacao. Il renferme aussi du lait en poudre (ou d’ingrédients laitiers) et de sucre. Chaque fabricant a sa recette, et c’est pourquoi on en trouve du plus ou moins sucré, du plus ou moins gras, et dont la texture et l’onctuosité varient. Faites-vous plaisir en dégustant du chocolat au lait !

Le chocolat blanc est le troisième et dernier type de chocolat existant. Il n’est pas du vrai chocolat car il ne contient pas de cacao pur. Il est composé de lait en poudre, de beurre de cacao, d’arômes (souvent à la vanille) et de sucre. Fondez pour le chocolat blanc !

Chez houra.fr, il y en a pour tous les goûts. Découvrez sans attendre également nos plus gourmandes des tablettes de chocolat noir et de chocolat au lait !

Laissez-vous aussi séduire par le chocolat bio qui conserve toute l’authenticité des saveurs des fèves de cacao sélectionnées avec précaution. C’est aussi bio que bon !

Nos conseils pour cuisiner ou conserver notre chocolat

Le chocolat noir est impérissable, même blanchi (lorsque le beurre de cacao est remonté à la surface). Cependant, il n’aime pas les écarts de températures. Il est donc préférable de le conserver dans une boîte hermétique au frais entre 16 °C et 18 °C.

Pour faire fondre votre chocolat, utilisez un bain-marie et non pas le micro-ondes ! Il ne doit pas être chauffé à sec ni à trop vive allure. Pour que votre chocolat soit bien brillant pour un glaçage ou pour des coques, faites fondre le chocolat à 36 °C puis ramenez-le à 28 °C et enfin à 32 °C. Retrouvez tous les ustensiles pour réussir votre chocolat et être un bon pâtissier !

Dégustez votre carré en le laissant fondre quelques minutes entre votre palais et votre langue pour qu’il dévoile ses notes les plus subtiles, contenues dans le beurre de cacao et magnifiées par une juste torréfaction. Pour encore plus de saveurs, dégustez nos chocolats fins.

Nos recettes à base de chocolat

Impossible de se tromper en réalisant une douceur sucrée au chocolat : brownie, cookie, fondant, moelleux… tout le monde a un faible. Et que dire d’un onctueux chocolat chaud maison réalisé avec votre tablette préférée ? Craquez pour nos recettes faciles à base de cacao.

 

Les bienfaits du chocolat Mousse chocolat

Mousse au chocolat

Ingrédients :

  • 150g de chocolat noir
  • 20g de beurre
  • 4 oeufs
  • 20g de sucre
  • Fleur de sel

Préparation :

Concassez le chocolat en petit morceau et ajoutez le beurre.
Faites fondre le tout au bain marie.
Cassez vos œufs et séparez le blanc des jaunes.
Ajoutez les jaunes d’œuf et le sucre au mélange chocolaté.
Montez les blancs en neige.
Incorporez délicatement vos blancs au mélange.
Ajoutez à la fin un peu de fleur de sel.

 

 

Les bienfaits du chocolat Brownie noisettes

Brownie à la noisette

Ingrédients :

  • 170g de chocolat dessert
  • 100g de beurre
  • 170g de sucre
  • 3 œufs
  • 100g de farine
  • 80g de noisettes

Préparation :

Faites fondre le chocolat au bain-marie avec le beurre.

Ajoutez-y les œufs battus puis le sucre et la farine.

Mélangez délicatement puis incorporez les noisettes.

Versez dans un moule carré et faites cuire 25 minutes à 180°C. Le dessus doit être croustillant et l’intérieur moelleux.

Laissez refroidir avant de démouler.

 

A vous les fans de chocolat,  pour vous faire plaisir sans culpabiliser, dites-vous « il n’y a pas de mal à se faire du bien » !

Tout va bien,