Les astuces zéro déchet de houra.fr ED Blog Astuces 0 Dechets2020
  par

Les astuces zéro déchet de houra.fr

Parce que nous sommes les consommateurs, il ne tient qu’à nous de consommer différemment pour réduire notre impact négatif sur l’environnement et sur notre santé. Vivre dans des habitations alternatives ne suffit pas car il faut également changer ses habitudes domestiques en s’éloignant de la surconsommation.

Impossible le zéro déchet ? Pas du tout. Il suffit de prendre le temps de changer quelques vieilles habitudes. Le tout, c’est de s’y mettre. Et pour ça, la rédaction houra vous accompagne avec des astuces « zéro déchet »,  accompagnée de conseils pratiques, de recettes…

Notre gamme de vaisselle jetable biodégradable

Pendant longtemps, si on voulait organiser une réception ou une fête d’anniversaire, il fallait choisir entre des articles colorés et modernes tout en plastique ou des articles davantage « écologiques » mais uniformément blancs, en tout cas un brin austère. Si on faisait ce choix, on avait la conscience tranquille certes mais sur le mode tristounet. Mais, pas le choix, c’était l’un ou l’autre !

Vous avez vu un changement dans les rayons de votre supermarché depuis le début de l’année ? Et oui, la vaisselle en plastique à usage unique est désormais interdite. Les professionnels et les particuliers doivent changer leurs habitudes.

En effet, depuis le 1er janvier 2020, dans le cadre de la loi sur la transition énergétique votée en août 2015, les produits en plastique à usage unique sont interdits. C’est pourquoi houra vous propose une gamme de vaisselle jetable biodégradable encore plus étoffée. Découvrez sans attendre une décoration pour vos tables 100% compostable !

Adopter des gestes éco responsables, joindre l’utile à l’agréable, “décorer votre table et la rendre compostable” est maintenant possible !

Parmi les solutions qui existent, houra a mis en place une large gamme d’articles issus de sources renouvelables et respectueux de l’environnement : gobelets en carton, assiettes en pulpe de canne à sucre, couverts en bois…

Ces nouvelles matières en plus d’être biodégradables et/ou compostables sont souvent bien plus saines et répondent aux normes alimentaires européennes. Aussi performant, que le plastique, les contenants écologiques sont essentiellement issus du bois. Privilégiez les produits qui apportent des garanties suffisantes pour être sûr d’acheter un produit respectueux de l’environnement et sans danger d’un point de vue sanitaire.

Rigide, étanche et résistante à la chaleur, la vaisselle jetable biodégradable est micro-ondable et résistante à la chaleur.

 

Nos solutions pour réduire l’utilisation de plastique

Au bureau

Apportez votre propre tasse au bureau. Renseignez-vous à la pause-café si votre machine détecte automatiquement une tasse déjà présente, cela permet de réduire considérablement ses déchets en entreprise. Vous pouvez également demander à votre employeur de mettre à disposition des gobelets compostables. Découvrez notre gamme de mug.

Apportez également votre gourde pour rester hydraté toute la journée sans jeter des tonnes de bouteilles en plastique. Adoptez la bouteille en verre. Vous les trouverez ici !

Dans la cuisine

Savez-vous d’où vient le danger du plastique ? Essentiellement des adjuvants et des solvants. Ils servent à teinter et transformer les propriétés de cette matière et sont donc indispensables à la production d’emballages plastiques. Essayez maintenant de deviner quel est l’ennemi numéro un du plastique…? La chaleur.

Or nos boîtes de conservation alimentaire passent quotidiennement par la case micro-ondes. Ce qui provoque la migration des substances nocives vers nos aliments. Des chercheurs américains ont découvert que réchauffer des contenants en plastique favorise notamment la diffusion de perturbateurs endocriniens. Cela peut entraîner des troubles du sommeil, de neurologie ou encore de fertilité.

Dire stop aux boîtes alimentaires en plastique n’est pas seulement une question d’écologie. C’est aussi un véritable enjeu de santé ! Dorénavant, il vous suffit de remplacer progressivement. Choisissez de nouveaux contenants en verre disponible chez houra.fr. En plus d’être peu énergivores et recyclables, leur durée de vie est illimitée.

Côté salle de bain

Plus sain, plus écologique, plus économique, zéro déchet… Sous la douche, le savon n’a que des avantages ! Les peaux normales se contenteront d’un savon de Marseille pur olive. Les peaux sèches ou sensibles préfèreront le savon saponifié à froid, plus doux. Chez houra, nous vous proposons des savons biologiques. Rendez-vous dans notre boutique !

Véritable révolution pour le confort des femmes, la cup menstruelle est arrivée sur le marché. L’offre s’est étoffée, avec toujours plus de choix de modèles, de formes, de couleurs… Chez houra, nous pensons également à toutes nos clientes. Découvrez nos cup menstruelles de chez Be Cup !

Le secret de beauté ancestral des japonaises, l’Amorphophallus Konjac est une plante originaire d’Asie, biodégradable, qui respecte le pH naturel de la peau et convient à tous les types de peaux. Adaptée à toutes les peaux notamment peaux sensibles, acnéiques, eczéma ou psoriasis, elle exfolie le visage en douceur et élimine les peaux mortes. Elle donne également de l’éclat, désincruste les pores, stimule la micro circulation sanguine et calme les poussées d’acné. Retrouvez là tout de suite chez houra.fr !

Produits d’entretien

Lessives, liquide vaisselle, produits pour le lave-vaisselle et pour les WC, nettoyant pour vitres et pour sols, anti-calcaire, crèmes à récurer… Réfléchissons à leur impact sur l’environnement. Remplacer tous ces produits chimiques par du naturel est tout aussi efficace. Non seulement l’entretien de votre chez vous sera plus respectueux pour notre belle planète et pour votre santé, mais vous réaliserez également de belles économies.

Découvrez tous nos ingrédients naturels !

Le Bicarbonate de Soude : il est nettoyant, dégraissant, désodorisant, adoucissant, abrasif et antitartre. On peut l’utiliser pour récurer une casserole brulée, désodoriser un frigo ou une poubelle, adoucir l’eau, détacher un vêtement ou encore faire briller la robinetterie. Par contre, il est déconseillé de l’utiliser sur des surfaces en aluminium ou des fibres fragiles comme la laine ou la soie.

Les Cristaux de Soude : ils sont dégraissants, adoucissent l’eau et débouchent la plomberie. Ils sont très efficaces pour nettoyer l’émail des éviers, baignoires et toilettes, et très utiles pour récupérer des casseroles ou poêles en inox brulées. Ne pas utiliser sur de l’aluminium, les surfaces laquées ou vernies ou encore sur votre vitrocéramique. Le constituant de base des cristaux de soude est le carbonate de sodium.

Le Savon de Marseille : il est détachant et dégraissant, idéal pour la préparation des lessives. Pour fabriquer sa lessive, on le choisira sans glycérine ajoutée afin de préserver les canalisations.

Le Vinaigre Blanc : il est anticalcaire, assouplissant, dégraissant, antifongique et antiseptique. On peut l’utiliser pour nettoyer les vitres, dissoudre le calcaire, assouplir le linge, faire briller le métal, éliminer les odeurs. Il est déconseillé de l’utiliser sur des surfaces vernies ou du marbre. Vous pouvez y faire macérer des épluchures d’agrumes pour lui apporter une odeur de fraicheur.

 

Le savez-vous ?

Lorsque vous vous faites livrer vos courses par houra, peut-être êtes-vous encombré de sacs papiers, de cartons et autres emballages. Mais savez-vous que nos livreurs les récupèrent ? En collaboration avec la société Paprec, houra trie et recycle les emballages de vos courses pour un bon respect de l’environnement.

 

Alors le zéro déchet, on s’y met à son rythme ou pas ?

Tout va bien,