Les alternatives au beurre

Et le record du monde est attribué à… la France ! Nous consommons l’équivalent de 8kg de beurre par personne et par an en bons vivants que nous sommes. On ne va pas se cacher que les pâtes n’auraient pas la même saveur sans le beurre [et le gruyère] qui les accompagne, et que nos traditionnelles tartines beurre confiture perdraient de leur authenticité. On l’aura compris, en France la cuisine au beurre est une tradition incontournable, mais pas irremplaçable… La rédaction houra a enquêté et vous propose aujourd’hui des alternatives au beurre traditionnel, plus saines, plus légères en calories et parfois plus économiques.
Faire des gâteaux moelleux sans beurre, c’est possible ?
Et la réponse est un grand oui ! Non seulement c’est possible, mais en plus il existe de nombreuses alternatives en pâtisserie.

  • La purée de légumes

    Purée de patates douce, d’avocat, de courgettes, ou encore d’aubergines, ces légumes sont des ingrédients parfaits pour remplacer le beurre dans vos préparations. Ce sont des légumes qui ont un goût assez neutre et qui est totalement masqué notamment dans les recettes qui contiennent du chocolat. La chaire écrasée en purée vous permettra d’obtenir le moelleux tant attendu des gâteaux maison, sans matière grasse.

 
A noter : L’avocat remplace parfaitement le beurre dans les recettes ou vous avez besoin de beurre ramolli et non fondu.

Et parce qu’on partage tout avec vous, voici notre recette de fondant au chocolat hyper sain préparé avec des courgettes. 0 beurre, 0 culpabilité !

Ingrédients :

  • 20 g de cacao en poudre non sucré
  • 30 g de farine
  • 40 g de stévia
  • 200 g de chocolat à pâtisser (50% minimum)
  • 200 g de courgette râpée
  • 4 œufs
  • Quelques gouttes d’extrait de vanille

Préparation :

  • Cassez le chocolat puis faites le fondre au bain marie. Laissez refroidir.
  • Épluchez votre courgette puis écrasez-la. Vous pouvez aussi la râper.
  • Mélangez les 4 jaunes d’œufs avec la stévia et la vanille.
  • Ajoutez la moitié de courgettes, et le cacao en poudre. Mélangez.
  • Incorporez le chocolat fondu, le reste de courgettes et la farine. Mélangez à nouveau.
  • Fouettez les blancs en neige, puis incorporez-les délicatement en gardant bien l’aération.
  • Mettez votre préparation dans un moule anti adhésif, puis 30 minutes dans le four préchauffé à 180°C.

 

Même principe que pour la purée de légumes, la compote de fruits (idéalement pomme ou banane) sans sucres ajoutés vous permettra d’obtenir le moelleux de vos pâtisseries.
Et en bonus, le petit goût sucré et subtile du fruit vous permettra de ne pas (ou moins selon les goûts) ajouter de sucre dans votre recette.

Qu’elles soient faites à partir d’amandes, de noix de cajou, de cacahuètes… les purées d’oléagineux sont des ingrédients précieux en cuisine. 100% végétales, sans cholestérol, riche en protéines végétales et en acide gras insaturés, ce sont des aliments à utiliser sans modération. Concrètement en pâtisserie, comment ça marche ? Si vous souhaitez remplacer le beurre par une purée d’amandes par exemple, vérifiez au préalable dans la recette que vous suivez si vous avez besoin de beurre ramolli ou fondu. S’il s’agit de beurre mou, prenez l’équivalent du poids du beurre en purée d’amandes. S’il doit être fondu, mélangez alors 50% du poids du beurre en purée d’amandes, mélangée avec du lait végétal.
Vous pouvez réaliser vos purées maison, à condition d’avoir un peu de patience et un bon mixeur…

Les œufs, en plus d’être un liant dans nos préparations apportent par nature un côté souple et donc moelleux à nos préparations.  Vous pouvez tout simplement ajouter des œufs en plus de ceux prévus dans votre recette initiale pour remplacer le beurre.

  • La ricotta 

L’avantage c’est que vous pourrez l’utiliser en pâtisserie mais également dans vos préparations salées. Elle est plus légère que le beurre mais tout aussi onctueuse et vous offrira une version plus saine de vos desserts.
 

  • Le fromage blanc 

Un des laitages les plus onctueux, mais beaucoup moins gras et calorique que le beurre. Que vous optiez pour un fromage blanc 0% ou entier, le moelleux sera au rendez-vous… sans les calories !

Petit guide d’utilisation des alternatives au beurre en pâtisserie :

Pour 100g de beurre, on remplace par :

  • 10cl d’huile végétale
  • 100g de purée de banane ou de compote de pomme
  • 1 courgette ou 100g de purée de patate douce ou 1 avocat entier écrasé en purée
  • 10cl de produit laitier (fromage blanc, lait, yaourt…)
  • 2 œufs

 

Pour la cuisson, quelles sont les options ?

Pour cuisiner vos viandes et poissons, vous pouvez optez pour des huiles végétales. Attention tout de même à bien la choisir. Toutes les huiles ne se cuisent pas, et certaines supportent mieux la chaleur que d’autres : les huiles ne doivent pas fumer au contact de la chaleur. Une fois ce premier tri réalisé, sélectionnez l’arôme qui vous plait et prenez toujours une huile vierge non raffinée de première pression à froid.
Les huiles qui supportent bien la chaleur :

  • L’huile de coco

C’est une huile qui supporte parfaitement la cuisson et ne bouge pas même à haute température (Elle commence à se dégrader à partir de 180°). Elle est donc idéale pour la cuisson. Elle est remplie d’antioxydants et de vitamine E et se digère facilement.

  • L’huile d’olive :

Elle contient jusqu’à 80% d’oméga 9 en fonction de la qualité de l’huile et permet également de réguler le taux de cholestérol. Elle commence à fumer à 160° pour une huile extra vierge et 210° pour une huile vierge. Vous pouvez donc également opter pour cette huile en cuisson.

Les huiles qui supportent moins voir pas du tout la cuisson :
Sésame
Noisette
Avocat
Noix
Lin
Ces huiles sont à utiliser pour assaisonner vos plats. Vous pouvez également remplacer le beurre par l’une d’entre elle pour vos purées (l’huile de lin est très bonne pour le développement du cerveau des bébés par exemple), vos féculents, ou vos légumes.
 

Et nos tartines alors, on met quoi dessus ?

Pas question ici d’avoir des tartines tristes mais plutôt gourmandes et saines. Même si le beurre est indétrônable sur du bon pain frais, nous avons repérés des alternatives aussi bonnes en goût et meilleures pour la santé.

  • Le beurre d’érable

Il est fabriqué à partir du sirop d’érable et est donc sans matière grasse ni lait. C’est un beurre végétal qui renferme des sels minéraux, du potassium et magnésium, indispensables au bon fonctionnement de notre corps. Le beurre d’érable apporte également un goût légèrement sucrée.

On ne vous refait pas le descriptif, mais on vous laisse plutôt imaginer une bonne tartine à la purée de cacahuètes par exemple, sur du pain frais grillé… pas besoin d’en dire plus.

  • La margarine végétale

La margarine végétale c’est un mélange d’eau et de différentes huiles végétales. Si vous voulez un produit qui se rapproche le plus possible en terme de goût et de texture… c’est celui là !

Alors, on s’y met ? On diminue le beurre pour laisser la part belle à des produits plus sains ? Si ça veut dire manger des fondants au chocolat ou des superbes tartines de goûter sans culpabiliser… nous, on signe !

Vous aimerez aussi