Les 7 bonnes raisons d’adopter le hygge cet hiver ED Blog Hygge202011 04
  par

Les 7 bonnes raisons d’adopter le hygge cet hiver

Connaissez-vous le hygge ? Derrière ce nom imprononçable se cache un véritable art de vivre à la danoise. Le hygge (à prononcer hu-gueu) crée une atmosphère de joie, de bien-être, d’intimisme, idéale pour goûter aux plaisirs simples de la vie et profiter de ceux qui nous sont chers.

C’est justement quand il fait froid, que les journées raccourcissent et que le soleil se fait rare que le hygge prend tout son sens en nous aidant à nous créer un cocon confortable.

Comment ? Avec des choses toutes simples et qui font du bien au moral. Allez, on vous donne nos conseils pour faire de vos soirées et week-ends à la maison des moments heureux et chaleureux

 

Les 7 bonnes raisons d’adopter le hygge cet hiver 95124819 ML 300x204

Un coin douillet où il fait bon de vivre

Tout d’abord, pour créer votre hyggekrog, qui se traduit par votre petit coin douillet, il vous faudra des coussins. Indispensables d’un foyer hygge, ils devront être confortables, design et de différentes textures pour créer une atmosphère agréable chez vous.

Au Danemark, les Danois installent souvent leurs coins de détente près d’une fenêtre, mais votre canapé fera aussi très bien l’affaire.

Parfait pour cocooner en famille ou en amoureux, choisissez également un plaid bien chaud et très doux pour vous blottir dessous durant les fraiches soirées d’hiver. Pour les périodes aux températures plus douces, préférez une couverture légère en lin ou en coton. Il est toujours agréable d’être recouvert quand on se repose tranquillement dans son canapé. Ça offre un sentiment de sécurité et de bien-être.

 

 

Les 7 bonnes raisons d’adopter le hygge cet hiver 120287002 ML 300x200

Une lumière douce et chaleureuse

Pour un bien-être hygge, on oublie la lumière bleue et froide des ampoules. Rien de tel en hiver, que d’allumer un maximum de petites flammes qui réchauffent notre intérieur et qui peuvent aussi sentir bon. Pour ceux qui ont la chance d’avoir une cheminée, préparez vos bûches et votre petit bois. Pour les autres, prévoyez des bougies naturelles ou parfumées à la bonne odeur de pain d’épice ou de sapin ou bien d’autres objets lumineux comme des petites guirlandes. Pensez cependant à aérer vos pièces régulièrement quand vous utilisez des bougies car elles libèrent de nombreuses particules à l’intérieur de nos maisons.

 

 

Les 7 bonnes raisons d’adopter le hygge cet hiver 85280974 M 300x200

Les incontournables chaussettes chaudes

Parce que les extrémités de notre corps peuvent vite faire baisser notre température corporelle générale, nos amis les danois mettent leurs pieds bien au chaud pour pouvoir profiter de chaque instant confortablement. C’est le moment de ressortir une bonne paire de chaussettes en pilou-pilou avec des antidérapants dessous pour éviter les glissades. A moins que vous préfériez une paire de gros chaussons animaux rigolos ou des chaussons bottes fourrées avec de petits pompons. L’essentiel c’est de se sentir bien dans sa tenue, et donc de la choisir confortable.

 

 

Les 7 bonnes raisons d’adopter le hygge cet hiver Fotolia 87650594 Subscription Monthly M 300x200

Un esprit naturel

Le hygge, c’est profiter aussi des choses simples en prenant le temps de les apprécier. Pour apporter un peu d’oxygène chez vous, vous pouvez bien sûr installer de jolies plantes ou des bouquets de fleurs. Mais pour inviter la nature chez vous il y a d’autres alternatives : vous pouvez ramasser tout objet que vous trouverez dans la nature pour l’intégrer chez vous. Des marrons, des brindilles, des pommes de pain, des feuilles… Tout est bon à prendre. Amusez-vous ensuite à les mettre en valeur dans votre décoration.

 

 

Les 7 bonnes raisons d’adopter le hygge cet hiver 66890728 L 300x200

Des douceurs sucrées réconfortantes

Devenir adepte du hygge, c’est également prendre plus de temps pour cuisiner et s’essayer à de nouvelles recettes, surtout des desserts. On peut donc confectionner des petits desserts avec des pommes coupées, un peu de cannelle, de cassonade et de beurre, le tout au four, et on sert ce dessert cocooning avec une bonne chantilly maison. Il existe d’autres recettes de desserts réconfortants venus des pays du Nord : brioches tressées, pains et feuilletés sucrés, petits biscuits de Noël, tartes gourmandes… pour se faire plaisir et surtout passer un doux moment. Cuisiner à plusieurs permet de partager un moment convivial qui vous créera des souvenirs heureux. Certains préféreront des bonbons ou des chocolats. Dans ce cas, choisissez un joli bocal en verre pour les présenter joliment. Le hygge, c’est manger sans culpabiliser et surtout sans compter les calories.

 

 

Les 7 bonnes raisons d’adopter le hygge cet hiver 74785039 M 300x200

Les boissons chaudes, indispensables

Le hygge se vit une boisson chaude à la main. C’est comme ça. Cela peut être une tasse de thé ou d’infusion, un chocolat chaud, un vin chaud ou un bon café. On prend sa boisson chaude détendu dans son canapé devant un bon film ou une bonne série. Une habitude qui est devenue une vraie tradition chez les Danois.

 

 

Les 7 bonnes raisons d’adopter le hygge cet hiver 48303592 ML 300x214

Les jeux en famille

Pour partager un moment hygge en famille ou entre amis, rien de tel que de passer un bon moment en jouant tous ensemble. L’hiver durant les périodes froides, on préférera un jeu de société, mais dès que les beaux jours pointeront, on pourra remplacer le Monopoly par une partie de Molkky ou de badminton dans le jardin ou au parc. L’important est de savourer ces instants vécus avec les personnes qui comptent pour vous et d’y prendre du plaisir.

 

Voilà, vous savez tout sur le hygge. Attention, vous allez y prendre goût. Vos moments Hyggeligt vont devenir de vrais rituels bien-être.

Ce rendez-vous régulier deviendra une habitude agréable que vous attendrez avec impatience pour passer un moment Hyggeligt ! Et surtout, n’oubliez pas d’apprécier le moment présent et les plaisirs simples de la vie. Maintenant que vous connaissez nos conseils pour adopter ce mode de vie, vous n’avez plus qu’à faire entrer le hygge chez vous !