Le rendez-vous incontournable des amateurs de vins ED Blog FAV Automne2019
  par

Le rendez-vous incontournable des amateurs de vins

C’est parti ! houra.fr laisse place à la foire aux vins d’automne, du lundi 16 septembre au dimanche 6 octobre, un moment très important pour les amateurs de vins qui souhaitent renouveler ou compléter leur cave.

Le meilleur moment pour constituer sa cave. Profitez-en !

La foire aux vins houra représente une belle occasion de remplir sa cave à un bon rapport qualité/prix et de faire de belles affaires avec plus de 100 promotions et plus de 100 nouveautés.

En effet, la cave houra vous propose plus de 1200 références à l’année avec une grande gamme pour satisfaire tous les amateurs, allant des vins d’exception aux vins du quotidien, en passant par les vins de plaisir. Bordeaux, Bourgogne, Côtes de Rhône… nous mettons un point d’honneur à mettre à votre disposition des vins de qualité. Ils sont tous sélectionnés et goûtés par notre caviste, Christophe JEAN,  ancien Sommelier du Fouquet’s et Chef Sommelier de La Closerie des Lilas.

N’hésitez pas à demander des conseils personnalisés directement à notre caviste, que ce soit pour choisir, conserver ou encore déguster votre vin.

 

conseils sommelier

 

 

 

Conservation houra

Toutes nos bouteilles sont conservées dans une cave climatisée (exclusivité houra), pour maintenir les vins à température idéale et constante. Pour une conservation optimisée, notre cave est à température de 13,2°. La luminosité y est réduite, pour conserver toutes les propriétés du raisin. Notre caviste va même plus loin, en conservant les plus grands crus directement dans leurs caisses en bois d’origine.

Comment conserver son vin chez soi

Recevoir de bonnes bouteilles fait toujours plaisir mais cela ne veut pas dire qu’il faut consommer la bouteille directement lors du repas le jour même. Que vous possédiez ou non une cave à vins, la rédaction houra vous livre toutes ses astuces de conservation.

Il est essentiel de savoir qu’un bon vin est un vin bien conservé. Dans l’idéal, une cave à vin doit être enterrée, à 12°C constants, humide et dotée d’un sol en terre battue. En effet, peu d’entre nous bénéficient de ces conditions. Heureusement, il existe des alternatives pour conserver votre vin. Sachez, qu’il n’y a pas d’âge limite de garde pour votre vin, c’est surtout une affaire de goût personnel. Plus le vieillissement sera long, plus le vin développera ses arômes tertiaires (si les arômes primaires viennent du fruit et les arômes secondaires de la fermentation, les arômes tertiaires sont issus de la période d’élevage des vins en cuve ou en barrique. En fait, ces arômes sont liés aux phénomènes d’oxydo-réduction auxquels le vin est soumis. C’est ce qui révèlera différentes molécules aromatiques), à l’inverse, le vin sera plus accès sur le fruit.

Vous n’avez vraiment pas d’idée de rangement ?

Les caves à vins d’appartement sont une excellente solution pour ceux qui n’en possèdent pas une réelles. Aujourd’hui vous pourrez en trouver dans toutes les tailles ainsi qu’à tous les prix. De nombreuses marques proposent ce type de produit et vous ne pourrez que trouver  votre bonheur. Plus vous souhaiterez faire vieillir votre vin plus votre cave sera onéreuse car elle devra être performante pour contrôler les différents aspects de conservation (humidité, température, ventilation, absence de vibration). Cependant, si vous souhaitez simplement conserver vos bouteilles sur de courtes périodes alors vous aurez accès à des modèles beaucoup plus abordables concernant le prix.

Avec une cave à vins d’appartement, vous pouvez conserver votre vin à 12°C constant, à l’abri de la lumière et votre vin ne sera que meilleur.

Si vous ne bénéficiez pas d’une cave à vins, il y a tout de même une température de conservation préconisée pour garantir la qualité de votre vin, environ 12°C.

Comme dit précédemment, la température est un des facteurs les plus importants, à ne jamais négliger. En effet, si vos bouteilles restent dans votre salon alors la température sera variable. Il ne faut pas qu’elle dépasse 28°C à -2°C sinon il y aura un impact négatif sur son goût. Placez là dans un endroit à température ambiante et où il n’y a aucune variation de degré.

La préparation des bouteilles pour la conservation

Afin de garantir la meilleure conservation de vos bouteilles possibles, enveloppez-les de papier journal ou placez-les dans un carton. En effet, cela permettra de les garder à l’abri de la chaleur. De plus, vous devez mettre vos bouteilles en position couchée et non debout : Debout, votre vin ne sera plus en contact avec le bouchon et il va dessécher et se rétracter. Allongée, le bouchon sera constamment humide et conservera mieux sa saveur.

On récapitule ?

Bonne conservation = meilleure qualité du vin et goût bonifié

  • Evitez la lumière
  • Evitez la chaleur
  • Evitez les vibrations
  • Préférez l’humidité

A vous de jouer !

Suivez le guide pour trouver de bonnes bouteilles à déguster.

Le coup de cœur de notre caviste

coups de coeur vins

 

 

 

 

 

 

Visitez notre cave et venez découvrir un Saint Emilion Grand Cru d’exception : Le Château Bellevue Figeac 2016. La couleur encore jeune éclate de reflets rubis et noirs. Le bouquet exprime les fruits murs et des notes vanillées. La bouche dévoile une texture équilibrée d’un beau volume. Des tanins de caractères donnent beaucoup de personnalité à ce grand cru.

Vins siglés JL Pouteau

Christophe, notre caviste, vous recommande également de vous laisser tenter par nos vins siglés JL Pouteau. Jean-Luc Pouteau a été élu meilleur sommelier de France et du Monde. Il a travaillé de nombreuses années dans de grands restaurants tels que : La Marée, le Pré Catelan ou encore le Pavillon Elysée, avant de décider de fonder sa propre cave en 1987.

Nos vins Bio et du Monde

houra met à votre disposition des vins Bio tels que : les Coteaux du Languedoc du Domaine Saumarez BIO de 2016, le vin rosé Corse du Domaine de Terra Vecchia rosé BIO de 2018 ou encore un vin Bordeaux Blanc, Les Aubrots Blanc BIO de 2017.

Vous pourrez aussi découvrir de nouvelles saveurs à travers des vins du Monde provenant d’Amérique du Nord et du Sud, d’Afrique du Sud, d’Australie, d’Europe centrale ou encore d’Asie.

Excellente dégustation !

Tout va bien,

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.