Le café italien : comment le prépare-t-on ? Le café italien comment le prépare t on
  par

Le café italien : comment le prépare-t-on ?

La cafetière italienne est probablement l’une des cafetières les plus emblématiques au monde. Avec près d’un siècle d’existence, elle est devenue un objet design iconique.

Pourtant, préparer une cafetière italienne n’est pas si simple qu’il n’y paraît. Et c’est pourquoi la cafetière italienne a parfois mauvaise réputation. Mais en respectant quelques règles, elle vous offrira un excellent café, à mi-chemin entre l’espresso et le café filtre.

Prêt à en découvrir plus avec la rédaction houra ?

D’où vient la cafetière italienne ?

Inventée en 1933 par Alfonso Bialetti, la cafetière italienne rencontre depuis un succès grandissant auprès des amateurs du bon café. Elle s’est même imposée comme une valeur sûre pour réaliser en peu de temps un café de qualité. Elle permet d’obtenir un café avec davantage de corps que celui obtenu avec les machines à filtre, et tout de même plus léger que le classique expresso. Aussi appelée « cafetière moka », la cafetière italienne se décline en de nombreux modèles et de nombreuses tailles. La plupart des grandes marques de machines à café s’y mettent afin de proposer des appareils toujours plus performants et faciles à utiliser.

Quelle cafetière italienne choisir ?

Quelle cafetière italienne choisir ?Plusieurs critères sont à prendre en compte pour bien choisir sa cafetière italienne. Il y a d’abord le matériel utilisé : soit l’aluminium qui possède l’avantage d’être léger et moins cher, idéal pour une cuisson électrique, soit l’inox, plus cher, mais aussi plus sain et plus robuste, idéal pour une cuisson au gaz. Le volume de café produit par la cafetière est lui aussi important. Il se calcule en tasses de 5 centilitres. Il vous faudra donc choisir votre cafetière italienne en fonction de vos habitudes et de votre fréquence de consommation. Enfin, le design joue lui aussi un rôle important. Certaines cafetières italiennes sont classiques avec une couleur métallique, d’autres possèdent un look rétro, et d’autres encore se déclinent sous tout un éventail de coloris vifs et acidulés. Certains modèles seront aussi compatibles avec une cuisson au feu de bois pour un goût encore plus authentique.

Quels sont ses composants d’une cafetière italienne?

La cafetière italienne se compose de trois éléments :

Un compartiment inférieur dans lequel l’utilisateur verse de l’eau qui sera ensuite chauffée.

Un compartiment supérieur qui reste vide lors de la préparation et se remplit de café au moment de la chauffe.

Un compartiment central qui correspond au filtre et dans lequel le café moulu doit être placé.

Quelle mouture pour votre cafetière italienne ?

Quelle mouture pour votre cafetière italienne ?On dit souvent que le café avec une cafetière italienne a mauvais goût et qu’il est trop fort. Le plus souvent, le problème vient de la mouture. Beaucoup de personnes utilisent une mouture aussi fine que l’espresso, que l’on trouve en grande surface. En effet, cette mouture n’est pas du tout adaptée à cette cafetière et cela va engendrer beaucoup trop d’amertume.

Pour la cafetière italienne, vous devez utiliser une mouture un peu plus grossière (entre la mouture espresso et la mouture filtre). Ainsi, l’eau mettra moins de temps à traverser le café et vous obtiendrez un bien meilleur résultat en tasse, plus rond, plus doux et moins amère.

Quels sont les cafés à utiliser pour votre cafetière italienne ?

Vous êtes maintenant prêt à sélectionner votre café pour votre cafetière italienne. On vous a préparé une sélection de nos cafés préférés. Cette liste n’est évidemment pas exhaustive, bien d’autres cafés méritent d’être découverts !

Illy Café en grains classicoEn parfait équilibre entre acidité et amertume, la torréfaction classique donne au mélange Illy une note douce et florale à laquelle s’ajoutent des senteurs de pain grillé, caramel et chocolat. Pour les amateurs de café doux et harmonieux.

 

Lavazza Café grain qualita oro intensité 5Qualita Oro est l’expression parfaite du savoir faire de Lavazza pour créer un café issu de grains de haute qualité, vous permettant de jouer les baristas à la maison. C’est une sélection de cafés soigneusement sélectionnés et délicatement torréfiés pour garantir tout l’arôme et la texture crémeuse d’un authentique espresso italien.

 

Lavazza Café en grains il mattinoPour ce café intense et velouté, retrouvez toute l’expertise de Lavazza dans la sélection des meilleures origines, associant avec soin les robustas les plus fins d’Asie et d’Afrique. On obtient ainsi un café riche en arômes, dont la dégustation s’achève sur une agréable note de noix.

 

Noire Café en grains bio délicat et aromatiqueCarte Noire BIO, un assemblage des meilleurs grains pur Arabica, issus de plantations biologiques d’Amérique latine.
Un café délicat et aromatique, respectueux de l’environnement et des producteurs.

Comment préparer votre café avec une cafetière italienne ?

Comment préparer votre café avec une cafetière italienne ?Ça y est ! Vous avez votre café parfait et votre mouture adéquate, voyons donc ensemble la recette pour préparer un café avec votre cafetière italienne.

  1. Versez de l’eau dans la base.
  2. Ajoutez dans l’entonnoir le café moulu, égalisez sans tasser.
  3. Posez l’entonnoir au-dessus de la base.
  4. Vissez la verseuse sur la base. Vérifiez que le tout soit bien serré.
  5. Laissez le couvercle du dessous ouvert et mettez en chauffe sur la plaque de cuisson.
  6. Quand l’eau est très chaude le café commence à sortir. Baissez ou éteignez le feu dès que l’eau commence à bouillir.
  7. Lorsque le café a fini de couler, retirez la cafetière italienne de la plaque et rabaissez le couvercle.
  8. Dégustez, c’est prêt !

Comment entretenir votre cafetière italienne ?

L’emploi de tout produit détergent est à bannir. Ces produits pourraient altérer le goût du café.

Filtre et réservoirs doivent être simplement nettoyés à l’eau et à l’éponge. De temps en temps, une pointe de vinaigre peut être ajoutée à l’eau pour assurer le détartrage et enlever le dépôt qui s’accroche aux parois de la verseuse (surtout sur les modèles en aluminium). Le tartre peut altérer le rendu de la percolation. Prenez soin de l’éliminer régulièrement.

En revanche, on nettoie sa cafetière après chaque utilisation. On ne laisse pas un fond de café traîner, ni dans le réservoir, ni dans le filtre. On veille à tout nettoyer sur le moment et à sécher chaque partie.

Les machines en inox ne risquent pas de s’endommager, mais celles en aluminium ou en cuivre pourraient légèrement s’oxyder avec le temps si ces étapes ne sont pas respectées.

Les cafetières italiennes bien entretenues sont des machines qui durent presque toute une vie. Au-delà de leur résistance, elles garantissent une fidélité du rendu aromatique sans faille.

Le café italien : comment le prépare-t-on ? Café de la cafetière italienneEn raison de sa fabrication et de sa méthode de fonctionnement, la cafetière italienne est celle qui conserve le mieux les arômes riches et fruités du café. L’émulsion produite par la vapeur permet en plus de diminuer la teneur en caféine du breuvage produit sans que cela se sente au goût. C’est donc un objet idéal pour faire le plein d’énergie le matin et profiter d’un goût savoureux, et tout cela sans subir les effets néfastes sur l’organisme d’un trop-plein de caféine.

Alors, prêt(e) pour une pause café à l’italienne ?