La tomate sous toutes ses formes ! Blog Tomates
  par

La tomate sous toutes ses formes !

Après avoir redynamisé sa boutique Fruits et légumes, houra poursuit sa saga en ouvrant un nouveau volet sur ce « fruit-légume » vedette de nos assiettes.

Retrouvez toutes les informations concernant la tomate, en allant vous balader dans la boutique Le Marché de houra.fr.

Comment les choisir ? Comment les conserver ? Comment les cuisiner…  La rédaction houra vous dit tout sur cet incontournable produit à consommer en été comme en hiver

 

Alors, suivez le guide…

L’histoire de la tomate :

La tomate est arrivée en France au XVIe siècle après sa découverte en Amérique du Sud. Elle était, à l’origine, utilisée comme plante d’ornement dans les jardins.

Aujourd’hui, on trouve des milliers de variétés de tomates dans le monde. Elles se distinguent par leur forme, leur couleur, leur texture et leur goût. Les plus consommées en France sont les tomates rondes, les tomates cerises et les allongées.

 

Le saviez-vous ?:

La tomate a longtemps été considérée comme un légume. En réalité, il s’avère que la tomate est bel et bien un fruit. Elle est considérée comme un légume, du fait qu’elle soit utilisée dans de nombreux plats salés. Mais la tomate est un fruit car en botanique, un fruit est la partie de la plante qui contient des graines, résultat de la transformation d’une fleur ! Elle se fait appelée « légume-fruit ».

 

Les apports de la tomate :

La tomate est le légume d’été par excellence et c’est le légume le plus consommé en France. C’est un aliment facile à consommer, qui s’intégrera dans toutes vos recettes. Sa peau colorée est gorgée de pigments ayant de multiples bienfaits pour la santé.

Les tomates sont riches en vitamines (A, B6, C…) et sont très bonnes pour la santé. Elles offrent aussi 2 types d’antioxydants (la bétacarotène et le lycopène). La bétacarotène protège la peau des UV et des rayons du soleil, tandis que le lycopène aurait tendance a diminué les risques d’avoir le cancer de la prostate.

Les tomates sont aussi très efficaces et contribueraient même à la prévention du cancer ainsi qu’au renforcement des os fragiles.

 

Comment bien choisir vos tomates ?

Pour vous conforter dans le choix de vos tomates, il est préférable de la humer. Son odeur caractéristique doit être prononcée. En effet, plus celle-ci dégage une saveur verte intense, plus elle tend à être goûteuse. Il est aussi nécessaire de toucher la tomate : privilégiez une tomate ferme et souple au toucher. D’aspect, la tomate doit être lisse et brillante. Toutefois, si certaines petites tâches sont présentes, n’y prêtez pas attention. Cela ne signifie pas que la tomate est pourrie ou même abîmée.

 

Nos conseils pour plus de goût :

Conservation :

Malgré les nombreuses idées reçues sur les tomates, sachez que celles-ci craignent le froid. Alors ne les conservez surtout pas au réfrigérateur afin qu’elles puissent garder tous leur bienfaits. La conservation dépend de la couleur de la tomate.

Les tomates mûres se consomment en général à température ambiante. Il est conseillé de les consommer dans les 2 à 5j à venir. Évitez un maximum de les exposer à la lumière car elles risquent de ramollir.

Les tomates vertes se conservent quant à elles dans un endroit frais, pédoncule orienté vers le bas, dans une caisse en carton par exemple. Petite astuce pour accélérer le processus de maturation, placez-y une pomme dans le lot. Pour à l’inverse ralentir le processus, enrobez chaque tomate de papier journal.

 

Bon à savoir

Disposez les tomates la queue vers le bas, et ne les superposez pas. Ainsi vos tomates se conserveront mieux et plus longtemps ! Il est aussi conseillé de les passer sous l’eau juste avant de les cuisiner.

 La tomate sous toutes ses formes ! variétés

 

Tomates Cœur de Pigeon, Cœur de bœuf, noire de Crimée, Ananas… les tomates sont le fruit-légume le plus cultivé sur la planète. Aux formes un peu particulières et à la chair douce et fondante, découvrez leurs saveurs étonnantes pour les décliner dans vos menus ! Rafraîchissez-vous ! houra vous fait découvrir toutes ses variétés.

 

A chaque tomate son utilisation

Petites, grosses, rondes,  allongées, rouges, jaunes, vertes… Il y en a pour tous les goûts et faire rougir de plaisir les gourmets de tous âges. Alliez le bon et le beau !

 

La tomate sous toutes ses formes ! apéro 300x177La tomate sous toutes ses formes ! farcir 300x177

 

 

 

 

 

La tomate sous toutes ses formes ! sauce 300x177La tomate sous toutes ses formes ! salade 300x175

 

 

 

 

 

 

La tomate sous toutes ses formes ! originales 300x177La tomate sous toutes ses formes ! fermes 300x176

 

 

 

 

 

Avec l’arrivée des beaux jours houra à sélectionné pour vous quelques recettes à base de tomates, à déguster en famille ou entre amis. Rendez-vous sur notre assistant cuisine pour plus de recettes.

 

tomates cerisesTomates cerises d’amour 

Entrée

Pour 4 personne(s)

Temps de préparation : 15 minute(s)

 

Ingrédients :

  • 12 tomates cerises bio
  • 100 g de sucre
  • sésame complet

 

Placez les tomates cerise au réfrigérateur au moins une demi-heure avant de préparer la recette.

Dans une petite casserole, versez 2 cuillères à soupe d’eau puis le sucre.

Chauffez à feu moyen, jusqu’à obtention d’un caramel blond.

Ôtez la casserole du feu et placez-la éventuellement au dessus d’un bain-marie, afin que le caramel ne durcisse pas immédiatement.

Piquez les tomates, plongez-les dans le caramel puis dans les graines de sésame.

Pour finir, disposez-les sur une assiette légèrement huilée pour qu’elles refroidissent. Dégustez-les dans les heures qui suivent.

tomates farciesTomates farcies 

Plat

Pour 4 personne(s)

Temps de préparation : 20 minute(s)

Temps de cuisson : 60 minute(s)

 

Ingrédients :

  • 500 g de chair à saucisse
  • 4 tomates à farcir
  • 3 oignons
  • 2 gousses d’ail
  • Thym
  • Persil
  • beurre

 

Épluchez et hachez les oignons et les gousses d’ail.

Mettez les oignons dans la chair à saucisse. Ajoutez l’ail, le sel, le poivre et un peu de persil.

Coupez le haut des tomates et évidez-les. Assaisonnez l’intérieur. Mettez la farce à l’intérieur et remettez les chapeaux.

Mettez les tomates farcies dans le plat. Parsemez d’un peu de thym et mettez une noisette de beurre sur chaque tomate.

Faites cuire au four chaud à 180°C (thermostat 6) pendant 1 heure environ.

 

 

 

 

 

tomate oeufOeuf cocotte aux tomates et à la ciboulette 

Plat

Pour 4 personne(s)

Temps de préparation : 10 minute(s)

Temps de cuisson : 10 minute(s)

 

Ingrédients :

  • 4 œufs
  • 1 tomate
  • 20 cl de crème liquide
  • 4 pincées de Comté râpé
  • Brins de ciboulette
  • sel
  • poivre

 

Faites préchauffer le four à 200 °C.

Lavez la tomate, coupez-la en 2, ôtez la pulpe et détaillez-la en petits dés. Rincez et ciselez la ciboulette.

Versez la crème liquide dans 4 ramequins allant au four et cassez les œufs dedans.

Ajoutez les dés de tomate, le comté, du sel, du poivre et la ciboulette.

Mettez les ramequins dans un plat allant au four rempli d’eau bouillante.

Mettez au four 10 à 15 min environ. Dégustez.

 

Tout va bien,

la rédaction houra.