La fraise: que cache le fruit préféré des Français ? Blog fraise
  par

La fraise: que cache le fruit préféré des Français ?

Avec les beaux jours qui arrivent, nous mangeons beaucoup plus de fruits. Pourquoi ? Parce que les prix sont plus bas, leur goût est meilleur, et ces fruits sont issus de productions locales. Mais savez-vous quel est le fruit préféré des français ? Petit indice ! Elle est rouge, juteuse et sucrée. Oui ! Je vous parle bien de la fraise. Elle est le fruit star et se ramène au printemps.

Comment choisir ses fraises? Quelle est la bonne saison? Quelles sont ses variétés? Quels sont ses bienfaits nutritionnels ? Comment la cuisiner ? La rédaction houra vous dit tout.

La fraise est un faux fruit

La fraise n’est pas vraiment le fruit du fraisier. Enfin, presque : les vrais fruits sont les akènes (les petites alvéoles contenant les pépins). La partie rouge et charnue est en fait le réceptacle de ces akènes. La fraise est donc un « faux fruit ».

Le mot fraise vient du latin Fragaria, qui indique la fragrance. Bref, c’est son parfum qui l’a distinguée, bien avant son goût !

La saison de la fraise

La fraise débute à la mi-mars jusqu’au mois de novembre. Certaines variétés comme la gariguette ou la ciflorette sont les plus précoces, et peuvent arriver dès le mois de mars. D’autres sont plus tardives, comme la Mara des bois, qui se récolte jusqu’à l’automne. Le cœur de saison de la fraise se situe entre fin mars et juin.

Les variétés de fraises

Sur les étals se trouvent de nombreuses variétés de fraises. Formes, couleurs, saveurs… : chacune rivalise d’ingéniosité pour vous plaire. Pour trouver votre préférée, un seul moyen : les goûter ! Découvrez nos variétés.

  • La gariguette : C’est la première à pointer le bout de son nez dès le mois de mars et jusqu’au mois de juin. Cette fraise primeur, oblongue et rouge vermillon, nous séduit par sa saveur acidulée.
  • La ciflorette : Cette variété ovale à la couleur rouge-orangé possède, elle, un goût doux et bien sucré… À savourer de mars jusqu’au mois de juillet !
  • La charlotte : Une forme de cœur, un rouge vif, une chair très sucrée. C’est la charlotte ! On la déguste de mars à octobre !
  • Les rondes : Sous cette appellation, vous dégusterez des variétés particulièrement juteuses et sucrées : cléry, mara des bois…

Comment choisir les fraises?

La fraise doit être brillante, de couleur uniforme, avec une collerette et un pédoncule bien vert. En revanche, ne vous laissez pas influencer par la taille et l’intensité de la couleur : celles-ci dépendent de la variété et non de la qualité de la fraise.

Comment conserver la fraise ?

On peut les conserver jusqu’à trois jours au réfrigérateur, non lavées et avec leur pédoncule. Attention à ce qu’elles ne soient pas écrasées. Pour que leur parfum s’exhale mieux, n’oubliez pas de les sortir du réfrigérateur au moins 20 minutes avant de les déguster, car le froid endort 80% de sa saveur.

Il est également possible de les congeler. Cependant, la congélation peut être utile pour réaliser plus tard des recettes où la fraise est cuite. Pour ce faire, lavez-les à l’eau très froide, équeutez-les, laissez-les bien s’égoutter et disposez-les sur une plaque, non collées les unes aux autres. Mettez cette plaque au congélateur. Quelques heures après (ou le lendemain), mettez-les dans un sac à congélation.

Si vous avez acheté plus de fraises que vous ne pourrez en manger, il est quand même préférable de préparer des confitures, des coulis ou des glaces.

Quels sont les bienfaits de la fraise ?

Les fraises sont nos meilleures alliées : peu caloriques (30 kcal pour 100 g), très riches en vitamines C (l’un des fruits qui en sont les plus pourvus) et B9, en oligo-éléments et en antioxydants. En outre, il paraîtrait qu’elles auraient également des vertus anti-inflammatoires. On trouve aussi, dans les fraises, des traces d’acide salicylique : un constituant essentiel de l’aspirine. Certains prétendent qu’elles ont un effet contre les rhumatismes. Mais rien n’est prouvé !

Comment cuisiner la fraise ?

Pour la déguster crue :

Lavez-les avec leur pédoncule, sinon elles s’engorgeraient d’eau. Les fraises se suffisent à elles-mêmes : crues et natures, avec un peu de sucre ou de chantilly selon les goûts, elles offrent un dessert parfait.

Quoi de plus gourmand l’été qu’une soupe froide de fraises ? Il suffit de mixer 1 kg de fraises parfumées, avec 3 cuillères à soupe de jus de citron, du sucre de canne, quelques feuilles de menthe (ou de basilic), le tout réfrigéré quelques heures.

Pour la déguster cuite :

Tout dépend de la texture que vous souhaitez. Forcément, une compotée ou un coulis prendra plus de temps de cuisson qu’une tarte ou un crumble ! Quelle que soit la façon dont vous la préparez, la fraise peut se consommer aussi bien sucrée que salée. Pratique !

Nos recettes à base de fraises

La fraise: que cache le fruit préféré des Français ? recette verrine chocolat blanc fraises

Verrines de mousse au chocolat blanc et fraises

Pour 6 personnes

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de réfrigération : 60 minutes

 

Ingrédients :

  • 400g de fraises
  • 180g de Chocolat Blanc
  • 200 ml de crème fleurette
  • 6 feuilles de menthe

 

Faites fondre le chocolat cassé en morceaux au bain-marie.
Laissez refroidir la crème fraiche au réfrigérateur durant une heure puis battez la crème en chantilly ferme au batteur électrique.
Dans un saladier, mélangez délicatement le chocolat blanc fondu avec la moitié de la chantilly jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. Ajoutez le reste de la crème. Placez votre mousse une nuit au réfrigérateur.
Le lendemain, lavez et coupez les fraises en lamelles (réservez 6 à 8 fraises pour les couper en deux et décorer le fond de vos verrines).
Disposez quelques fraises coupées en deux au fond de chaque verrine. Répartissez la mousse puis recouvrez d’une couche de lamelles de fraises et décorez d’une feuille de menthe.

Notre astuce : vous pouvez ajouter une couche de biscuits à la cuillère émiettés, imbibés d’un peu de jus d’orange pour donner de la texture à vos verrines ou encore incorporer un peu de noix de coco râpée à votre mousse de chocolat blanc pour rehausser sa saveur et varier les plaisirs !

 

La fraise: que cache le fruit préféré des Français ? recette SaladeFruits ete

Salade de fruits d’été 

Pour 4 personnes

Temps de préparation : 25 minutes

Ingrédients :

  • 2 pêches
  • 2 nectarines
  • 5 kiwis
  • 200 g de fraises
  • 10 abricots
  • le jus d’une orange
  • le jus d’un demi-citron
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • Cannelle en poudre
  • Quelques feuilles de menthe fraiche (pour le décor)

Lavez et coupez tous les fruits puis les disposer dans un grand plat.
Pressez l’orange et le demi-citron puis verser sur les fruits.
Mélangez le tout.
Saupoudrez de sucre vanillé et de cannelle.
Pour finir, ajoutez quelques feuilles de menthe.

 

Maintenant que vous savez tout sur la star de la famille des fruits rouges, il ne vous reste donc plus que quelques mois pour savourer pleinement toutes les variétés et tester toutes nos meilleures recettes. Alors à vos fourneaux !

Tout va bien,