Cette année qui sera le roi ? Blog galette
  par

Cette année qui sera le roi ?

Passé les fêtes de fin d’année, nous n’avons pas encore fini de festoyer que la traditionnelle galette des rois débarque dans nos foyers.

Qu’il s’agisse d’une galette à la frangipane, aux pommes ou d’une brioche aux fruits confits, chacun célèbre à sa manière le jour de l’Épiphanie.

Au bureau, à l’école, en famille ou entre amis, les occasions sont nombreuses pour tester différentes recettes de galettes. Lesquelles allez-vous manger ?

Pour célébrer cette fête tant adorée par les petits et les grands, houra vous aide à organiser cet évènement…

L’histoire de la galette des rois :

Pour les catholiques, l’Épiphanie célèbre l’arrivée des Rois mages venus adorer l’Enfant Jésus, à savoir Melchior, Gaspar et Balthazar.
Selon la bible, ces trois rois venus d’Orient ont suivi l’étoile du berger jusqu’à Bethléem, en Galilée.
Le premier d’entre eux a offert de l’or, symbole de la royauté, le second de la myrrhe, symbole annonciateur de la souffrance rédemptrice de Jésus, et le dernier de l’encens, symbole de la divinité.

En France, la tradition veut que l’on « tire les rois », c’est-à-dire que l’on partage une galette pour désigner le roi de la journée : c’est le convive qui trouve la fève (réelle ou remplacée par une figurine) cachée dans la galette qui est couronné.

Comment ça se fête ?

Le plus jeune des enfants comme messager du hasard. La galette des rois est un vrai moment de partage, avec la famille ou entre amis. Le plus souvent, vous la coupez et distribuez les parts mais s’il y a de jeunes enfants, profitez-en pour appliquer la tradition (qui bien souvent se transmet de génération en génération), un moment que vous avez sûrement connu même si vous ne vous en souvenez plus.

 

Choisissez le plus jeune pour aller sous la table et demandez-lui de donner le nom de la personne à qui ira la part que vous tenez en main. C’est le moyen le plus impartiale de distribuer la galette, et la fève. Mais surtout, ce sera un véritable amusement pour petits et grands.

 

Voici 5 les étapes cruciales pour déguster votre galette des rois comme il se doit !

Le découpage

Le plus jeune de la partie se glisse et se cache sous la table pendant que la galette juste tiède est découpée par les plus grands.

La répartition

La personne en charge du service et de la distribution des parts demande à chacun des participants « « Pour qui celle-là ? 

Une part en plus

La réponse jaillit du dessous de la table, jusqu’à la distribution complète des parts, sauf de celle «du pauvre», que l’on garde.

A la recherche de la fève

Le convive qui trouve la fève est sacré roi ou reine. C’est aussi celui qui paiera la prochaine galette des rois pour tous les convives !

L’élection du roi ou de la reine

Le nouveau monarque vide son verre d’un trait puis élit son roi ou sa reine. Le choix est souvent cornélien et les risques d’impairs sont grands. Choisir le grand-père ou la grand-mère pour partager le trône est souvent un excellent compromis.

Vous connaissez maintenant tous les secrets pour fêter la galette des rois comme il se doit ! houra vous a sélectionné 2 recettes pour l’Épiphanie à déguster en famille ou entre amis.

Alors, à vos fourneaux !

 

Recette de la « galette des rois »

galette des rois

Dessert

Pour 8 personne(s)

Temps de préparation : 10 minute(s)

Temps de cuisson : 35 minute(s)

 

Ingrédients :

  • 2 pâtes à tarte feuilletées
  • 1 sachet d’amandes en poudre
  • 80 gr de beurre
  • 3 oeufs
  • 20 cl de lait
  • 2 sachets de sucre vanillé
  • 1 gousse de vanille
  • Extrait d’amandes amères
  • 100 gr de sucre en poudre
  • 1 cuiller à soupe de maïzena

La frangipane de cette galette se réalise par le mélange d’une crème d’amandes et de crème pâtissière qui vient donner tout son moelleux à la galette.

Réalisation de la crème d’amandes :

Sortez le beurre du frigo pour le laisser ramollir.

Versez dans un saladier le sachet d’amandes et 80 gr de sucre en poudre, mélangez.

Ajoutez 2 œufs ainsi que 80gr de beurre ramolli et mélangez jusqu’à l’obtention d’une « pâte »

 

 


Réalisation de la crème pâtissière :

Versez 20 cl de lait dans une casserole, faites dissoudre 1 jaune d’œuf dans le lait froid en remuant.

Ajoutez 2 sachets de sucre vanillé et 1 gousse de vanille fendue en 2 sur toute sa longueur pour bien libérer sa saveur.

Ajoutez 1 cuiller à soupe de maïzena et faites bien dissoudre le tout en remuant dans le lait jusqu’à faire disparaître tout grumeau (passez un rapide coup de mixer dans le lait si nécessaire).

Chauffez le lait sans cesser de remuer au fouet jusqu’à obtenir une consistance épaissie et bien lisse.

Versez la crème pâtissière ainsi obtenue dans votre crème d’amandes et mélangez bien pour obtenir une frangipane. Ajoutez quelques gouttes d’extrait d’amandes amères pour en rehausser la saveur.

 

Préparation du moule et montage de la galette :

Dans un moule à tarte pour 8 personnes (à fond détachable si possible, vous sortirez ainsi plus facilement votre galette du moule) étalez la première pâte feuilletée après l’avoir beurré.

Versez votre frangipane (mélange de votre crème d’amandes et crème pâtissière)

N’oubliez pas d’y glisser une fève !!

Recouvrez votre moule avec la deuxième pâte feuilletée.

Collez et roulez les bords de vos 2 pâtes feuilletées sur tout le pourtour du moule en les mouillant préalablement.

Faites un trou au centre de votre pâte (une cheminée) qui facilitera la cuisson

Dessinez un quadrillage à la pointe du couteau (ou autre motif de votre choix) sur la pâte qui recouvre votre galette.

Badigeonnez au pinceau votre pâte avec un jeune d’œuf mélangé à quelques gouttes de lait pour l’étaler plus facilement qui donnera à votre galette son aspect doré.

Enfournez tout d’abord à 210° durant 10 minutes pour saisir votre galette, puis laissez cuire à 180° durant 25 minutes. N’hésitez pas à recouvrir d’une feuille d’aluminium en cours de cuisson si vous estimez que la pâte est suffisamment dorée !

 

 

Recette de la « couronne des rois »

couronne des rois

Dessert

Pour 12 personne(s)

Temps de préparation : 20 minute(s)

Temps de cuisson : 30 minute(s)

Temps de repos : 5 heure(s)

 

Ingrédients :

  • 500 g de farine t 55
  • 25 cl de lait demi écrémé
  • 20 g de levure de boulanger
  • 2 œufs dont 1 pour la dorure
  • 200 g de sucre en poudre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 50 g de beurre doux
  • 1 cuillère à café de sel
  • 2 cuillères à soupe de fleur d’oranger
  • perles de sucre

 

Tiédissez le lait au micro-onde 30 sec à 1 min.

Délayez la levure dans le lait.

Mélangez la farine, 150g de sucre, le sel dans le bol du robot, rajoutez la fleur d’oranger, l’arôme d’orange, le lait avec la levure, commencez le pétrissage.

Ajoutez l’œuf.

Réalisez le mélange jusqu’à ce que la pâte ne colle quasiment plus (10 min), votre pâte doit être souple.

Ajoutez le beurre coupé en petits morceaux, petit à petit en continuant à pétrir jusqu’à ce que la pâte se décolle du bol du robot (10 min).

Placez au four (préchauffé à 50°C et arrêté) de préférence dans un bol en inox (bon conducteur de chaleur) pendant 2 h recouvert d’un torchon.

Écrasez doucement la pâte avec les poings, séparez en 2 la pâte, formez une boule, au centre faites un trou et écartez la pâte en forme de couronne vous façonnez votre brioche des rois.

Placez sur une plaque recouverte d’un papier de cuisson et laissez reposer de nouveau au four recouverte d’un torchon 2h30 à 3h, voire toute la nuit.

Battez le 2e jaune d’œuf avec du lait et dorez la brioche au pinceau.

Ajoutez le sucre en grains (il est moins dur, ça ne fond pas à la cuisson).

Faites cuire à 180 °C pendant 30 min pour une grosse brioche

Mettez 50g de sucre et 50g d’eau dans une casserole, faites chauffer, lorsque le sucre a fondu, continuez à faire chauffer pendant 8 à 10 min, le sirop va se faire, laissez tiédir, ajoutez l’arôme orange.

Badigeonnez le gâteau des rois refroidi avec le sirop, ajoutez les fruits confits.

Si vous aimez les fruits confits vous pouvez en rajouter dans la pâte lors du pétrissage, je n’en mets pas car je préfère la brioche des rois sans les confits sauf pour la déco.

Grâce à ces recettes, vous serez officiellement nommé roi de la galette.

Et si vous êtes de nature à être plus créatif, houra vous propose un pack de galette avec tous les ingrédients nécessaires pour concocter votre galette. De quoi vous simplifier la vie tout en vous amusant !

 

Pour accompagner votre galette :

Certains préféreront l’accompagner d’un verre de cidre, d’autres d’une flûte de champagnela rédaction houra vous donne quelques conseils. Découvrez notre sélection à privilégier avec votre galette pour encore plus de saveurs, de légèreté et de fraîcheur.

L’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Alors ? Choisissez votre roi ou votre reine pour ce jour !

 

Bonne galette !

Tout va bien,