La poire et ses secrets... Blog Poire
  par

La poire et ses secrets…

Un peu d’histoire …

La poire est apparue en Asie centrale. C’est en Chine que sa culture aurait commencé et ce depuis plus de 4 millénaires avant notre ère. La poire traverse ensuite le continent asiatique pour atteindre l’Europe où les Grecs et les Romains furent les premiers à découvrir ce fruit. Dans la Rome Antique, il faut savoir que la poire se consomme déjà crue, cuite ou séchée.

Au fur et à mesure du temps, l’Europe fait sa connaissance. En France, elle apparaît au XVIe siècle. C’est le roi Louis XIV qui popularise le nom de la poire grâce à son jardinier La Quintinie. Plusieurs espèces de poiriers furent cultivées dans le célèbre « potager du roi ».

La poire est présente durant 3 saisons : En hiver, en été et même en automne !

Bio, rouges ou vertes, Williams ou Guyot, un large choix vous attend sur le site houra.fr vous aide à y voir plus clair pour choisir celle qui correspondra le mieux à vos désirs.

Connaissez-vous vraiment ce fruit de saison ? Comment choisir parmi les différentes variétés ? Comment conserver vos poires ? De quelle façon les préparer… Vous saurez tout sur ce fruit au goût doux et sucré.

Découvrez la poire sous toutes ses formes…

La poire est de plus en plus utilisée dans nos plats. Par son goût fruité et légèrement acidulé, elle est devenue un essentiel en cuisine. Sucrée ou salée, la poire se déguste de l’entrée au dessert.

houra vous propose quelques recettes sucrées qui raviront vos papilles…

Voici trois de nos recettes dessert secrètes 

Préparation de la recette « Tarte tatin aux poires »

DESSERT

 

Tarte tatin aux poiresPour 4 personnes

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 30 minutes

 

 

  • Pelez et coupez les poires en tranches dans une poêle. Faites dorer avec le beurre et 50 gr de sucre en poudre et le sucre vanillé.

  • Versez les poires dorées dans un moule, recouvrez de la pâte feuilletée en rentrant bien les bords tout autour du moule.

  • Enfournez 20 minutes à 210°.

  • Démoulez sur un plat et servez tiède.

Préparation de la recette « Compote pomme poire au baby Pappa (6 à 12 mois) »

DESSERT

Compote poire pomme au baby pappaPour 1 personne

Temps de préparation : 5 minutes

Temps de cuisson : 15 minutes

 

 

  • Commencez par peler et découper en quartiers la pomme et la poire.

  • Disposez les quartiers de fruits dans le bol de cuisson de votre Baby Pappa ou dans une casserole.

  • Ajouter-y le spéculos déjà émietter. Lancer la cuisson pendant 15 minutes environ. Après la cuisson des fruits, disposer le contenu du bol de cuisson dans le bol de mixage.

  • C’est prêt

 

Préparation de la recette « Tarte aux poires, raisins et miel »

DESSERT

tarte poires, raisins et mielPour 4 personnes

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 25 minutes

 

 

  • Préchauffez le four à 180°C (th 6). Foncez le moule de pâte feuilletée et piquez-la à la fourchette.

  • Pelez les poires, ôtez le cœur et les pépins et coupez-les en morceaux. Disposez-les sur la pâte et ajoutez les raisins.

  • Battez les œufs avec le lait et le miel et ajoutez la moitié des amandes effilées. Mélangez. Versez la préparation sur les fruits et parsemez du reste d’amandes.

  • Enfournez pour 25 minutes. Servez la tarte tiède ou froide.

Autre qu’en entrée, plat ou dessert, la poire peut aussi être déclinée en boissons, tant alcoolisées que rafraîchissantes. Cependant, la poire au vin, la tarte aux poires et aux amandes et la poire Belle Hélène restent des incontournables pour les fins gourmets et amateurs de produits de saison.

Les bienfaits de la poire

La poire est un fruit qui ne se contente pas de ravir nos papilles. Rafraîchissante, elle est vertueuse pour notre santé et peut être consommée régulièrement crue ou cuite.

Amie de notre santé, la poire est un fruit très intéressant sur le plan nutritionnel car elle contient de nombreuses vitamines. Ce fruit est également très riche en fibres protectrices.

Enfin, c’est un super-fruit : il est hypoallergénique, ce qui signifie que l’on peut tous en consommer quelque soit nos sensibilités alimentaires sans généralement risquer d’effets secondaires indésirables.

Mais pour bénéficier de toutes ces vertus, il est conseillé de déguster ce fruit avec la peau.

Comment la préparer ?

Pour consommer une poire, il est nécessaire de la rincer sous l’eau froide du robinet. Mangez-la nature pour, selon la variété, apprécier son croquant ou se délecter de son fondant.

Si vous désirez la peler avant de la consommer ou la mélanger à diverses préparations, voici la marche à suivre :

  • munissez-vous d’un couteau économe et retirez le trognon de la poire en y plantant la pointe

  • coupez le pédoncule et fendez la poire en deux avec un couteau d’office

  • évidez la poire de ses pépins en utilisant l’économe ou une cuillère parisienne

  • épluchez ensuite les moitiés de poire à l’aide de l’économe en suivant les formes rondes

Pour éviter qu’elles ne noircissent une fois pelées, arrosez-les arroser de jus de citron afin qu’elles gardent toutes leur couleur ainsi que leur saveur.

 

Quelle poire pour quelle saison ?

La poire Comice : la comice est une poire assez volumineuse et dodue, à la couleur verte tachetée de bronze. La chair est blanche et légèrement acidulée, mais surtout fondante et juteuse ! Elle est idéale pour la saison d’automne/hiver d’octobre à décembre.

– La poire Williams : légèrement trapue, la Williams est parfaite pour l’été. Elle peut être jaune ou rouge. Elle se déguste du mois d’août au mois d’octobre.

– La poire Conférence : la Conférence est une poire facilement reconnaissable : longue et penchée, elle est verte et couleur bronze. Sa chair est fine et sucrée. Elle se tient bien lors de la cuisson. C’est une poire d’automne, qui se trouve en abondance de fin août à novembre.

– La poire Passe-crassane : Elle est reconnaissable grâce au bout de son pédoncule est recouvert de cire rouge. Ainsi, elle se conserve plus longtemps. De forme arrondie et charnue, sa peau est assez épaisse et sa chair granuleuse mais savoureuse. C’est une poire d’hiver, qui se trouve de décembre à mai.

 

La saviez-vous ?

L’expression : Se fendre la poire signifie rire aux éclats. 
mais pourquoi le visage est-il assimilé à une poire en argot ??

Tout viendrait de la fameuse caricature, faite en 1832 par Charles Philipon, un célèbre dessinateur qui représentait la tête de Louis-Philippe avec la forme d’une poire ?
Et lorsqu’on rit aux éclats, le visage est très largement fendu de façon horizontale par la bouche grande ouverte.

Tout va bien,