Des eaux détox pour s'hydrater ED Blog LesEauxDetox FINAL
  par

Des eaux détox pour s’hydrater

Avec le retour des beaux jours, la Détox Water revient en force ! Cette eau a la cote parce qu’elle est très simple à réaliser, peu coûteuse et nous promet d’incroyables vertus détox !

Venue tout droit des États-Unis, elle est la nouvelle boisson healthy et fait partie des boissons tendance de l’été… Une bonne astuce pour faire le plein de vitamines toute la journée.

L’origine de l’eau détox est la fameuse eau citronnée, que tout adepte du « manger sainement» boit dès le matin pour rayonner toute la journée. Mais la tendance, c’est bien plus que ça. La rédaction houra vous dit tout sur les must de cet été.

L’eau détox c’est quoi ?

En fait, il s’agit d’eau aromatisée naturellement grâce à l’ajout de fruits ou de légumes, de plantes aromatiques ou encore d’épices. Une bonne façon de drainer l’organisme, de se forcer à boire quand on n’y pense pas, et de mettre un peu de fantaisie dans son verre d’eau tout en se faisant du bien.

Attention, pour que la boisson soit réellement détox, il faut choisir des ingrédients qui aident à éliminer les toxines de l’organisme.

Quels ingrédients mettre dans son eau détox ?

En fait, cette boisson n’a que des avantages. Outre son aspect désaltérant et hydratant, vous pouvez la parfumer avec à peu près tout. Des fraises et du basilic pour un délice fruité herbacé, du citron et du gingembre pour une boisson tonique, des framboises et de la menthe pour un shoot de fraîcheur, mais aussi du concombre et du citron vert, des pêches et de la verveine, ou encore du fenouil avec du romarin. Les associations sont multiples et infinies.

Liste des principaux fruits, légumes et herbes aromatiques « détox » : 

Fruits Légumes Herbes et plantes aromatiques
  Agrumes : Citron, Orange, Pamplemousse
Fruits rouges :
Cassis, Fraises, Framboises, Myrtilles, MûresKiwi, Melon, Litchi, Pastèque, Ananas, Pêches
Carotte, Tomate, Céleri, Artichaut, Betterave, Concombre, Cresson, Radis, Fenouil Ciboulette,  Menthe, Basilic, Thym, Persil, Gingembre, Romarin, Pissenlit, Verveine, Camomille, Pétales de roses, Lavande

Quelques astuces

  • Consommez des fruits et légumes bio, surtout en ce qui concerne le citron que l’on retrouve bien souvent dans les fruits water.
  • Laissez vos fruits water macérer au minimum 30 minutes et au maximum 24h.
  • Préférez les fruits frais et de saison.
  • N’hésitez pas à troquer l’eau plate par de l’eau gazeuse ou encore plus gourmand, de l’eau de coco !
  • Pour réussir les accords, il est conseillé de limiter le nombre d’ingrédients à 3 ou 4 maximum
  • Pour donner un goût plus sucré à votre eau détox, écrasez légèrement les fruits.
  • Conservez votre fruits water au réfrigérateur, c’est bien meilleur frais !

Comment préparer son eau détox ?

Niveau tour de main, on ne peut pas faire plus simple. Après avoir coupé finement vos fruits, légumes et herbes aromatiques pour qu’ils dégagent un maximum de goût, plongez votre préparation dans l’eau, soit en utilisant une bouteille filtrante ou bien un bocal avec sa paille. Une fois la recette élaborée selon vos envies, il ne vous reste plus qu’à placer votre mélange au réfrigérateur pendant minimum 3 heures. Bonne pour la santé, exquise en bouche et rafraîchissante à souhait, vous ne pourrez plus vous en passer !

La durée de conservation de l’eau détox

Vous pouvez conserver l’eau détox deux jours au frais sans aucun souci. Par contre, il ne faut pas oublier de la filtrer avant de la réserver au frais. Si les herbes et les épices resteront intacts, cela ne sera pas le cas des fruits qui peuvent se déliter au bout d’un moment. Le mieux quand on prépare de l’eau détox est d’en préparer une quantité raisonnable qui peut être consommée sur un ou deux jours pas plus.

Est-ce que l’eau détox fait maigrir ?

On ne révélera rien en disant que malheureusement on ne maigrira pas en buvant de l’eau détox ! Par contre, si l’eau détox est consommée à la place d’un soda ou d’un cocktail à base de jus de fruits ou d’alcool, hautement calorique et riche en sucre, alors l’eau détox aura un effet bénéfique sur le tour de taille.

De plus, son effet hydratant ne peut faire que du bien à tout notre organisme. Ceci étant dit, l’eau détox reste une excellente option pour celles et ceux qui ont parfois du mal à consommer leur 1,5 l d’eau quotidien et qui ont toujours besoin d’y ajouter du sirop pour la faire passer. Dans tous les cas, l’eau détox, comme l’eau d’ailleurs, reste la meilleure des options pour accompagner un régime amincissant.

Nos Détox Water préférées

Si le principe vous plaît, découvrez les recettes que la rédaction houra vous propose. Retrouvez-les dans votre rubrique « Mes recettes en 1 clic » et achetez tous vos ingrédients en un clin d’œil.

Eau détox : citron – ananas – gingembre

Ingrédients :

1/2 ananas bio

2 citrons jaune bio

1 cm de gingembre bio

1l d’eau plate

Préparation de la recette :

Pelez l’ananas et coupez-le en morceaux.
Lavez et coupez les citrons en rondelles.
Râpez le gingembre.
Mettez le tout dans un bocal et remplissez d’eau.
Laissez reposer au moins 2 heures.
Servez frais.

Détox water aux fraises, citron et menthe

Ingrédients :

600 ml d’eau minérale pétillante (ou plate selon votre goût)

1 citron jaune bio

120 g de fraises bio française

Quelques feuilles de menthe

Préparation de la recette :

Lavez les fruits. Coupez le citron en rondelles. Coupez les fraises en 2.

Dans chaque jar, mettez 60 g de fraises, 3 rondelles de citron et 3/4 feuilles de menthe et ensuite 300 ml d’eau minérale pétillante (ou plate).

Eau détox concombre, fenouil et romarin

Ingrédients :

600 ml d’eau minérale pétillante (ou plate selon votre goût)

½ fenouil bio

¼ de concombre bio

Quelques brins de romarin frais

Préparation de la recette :

Coupez le concombre et le fenouil en fines lamelles (réservez les fanes du fenouil pour la décoration), puis placez-les dans une carafe. Ajoutez le romarin, les glaçons et l’eau. Laissez infuser au moins 30 minutes au frais et servez.

 

Et vous, quelles sont vos fruits water préférées ?

Tout va bien,