Bien conserver ses aliments

La conservation des aliments, un sujet peu glamour, mais essentiel pour vous permettre de mieux conserver vos produits frais, vous éviter d’en jeter et surtout de vous épargner une intoxication alimentaire. La rédaction a fait ses recherches et vous dit tout pour sur la conservation au frais.

La température du frigo

La température idéale pour conserver vos aliments au frais est située entre 2 et 4 degrés. Si comme nous vous ne savez jamais dans quel sens tourner le petit thermostat situé à l’intérieur de votre frigo, n’hésitez pas à utiliser un thermomètre pour contrôler régulièrement la température. Désinfectez-le et déposez-le quelques minutes en haut de votre frigo. Vous pourrez ainsi ajuster le réglage de la température.
Cette règle de base est très importante : Si votre frigo est trop froid, vous risquez de voir vos produits les plus fragiles s’altérer et s’abimer, en gelant par exemple (fruits et légumes…).  Si la température est trop élevée, vous prenez le risque que des bactéries se développent et s’installent dans les produits frais. On ne vous fait pas de dessin, le résultat peut être assez chaotique : viande contaminée, laitages qui tournent, moisissures… Alors pour éviter de jeter des produits frais ou de tomber malade, on règle parfaitement la température de son frigo !

L’hygiène du frigo

Tout comme nous, nos frigos ont besoin d’être lavés très régulièrement. D’accord, on ne parle pas de mettre le frigo dans la baignoire… Mais presque. En premier lieu, assurez vous de nettoyer régulièrement votre frigo, c’est-à-dire une à deux fois par mois. Les bactéries se développent très vite et il serait bien dommage de contaminer les nouvelles courses que vous venez de faire.

Comment bien nettoyer son frigo

Videz entièrement le contenu de votre frigo. Oui, on sait… ce n’est pas la meilleure activité du mois, mais elle est indispensable pour une bonne conservation de vos aliments. La première étape consiste à nettoyer. Avec du vinaigre blanc dilué à 50% dans de l’eau chaude et une éponge, nettoyez toutes les étagères, bac à légumes, parois… Une fois ce ménage réalisé, séchez le tout avec un torchon propre. La deuxième étape vous permettra de désinfecter et tuer les bactéries qui auraient résistées à votre coup d’éponge.  Vous pouvez utiliser de la javel pure en toute petite quantité, imbibée sur un linge propre. Si vous n’êtes pas fan de la manipulation de la javel, il existe des produits désinfectants compatibles pour l’alimentaire, en spray et prêts à l’emploi.  Ça brille ? Ça sent bon le propre ? Alors vous êtes prêts à remplir votre frigo !

Comment ranger mon frigo ?

Règle N°1 : Ne surchargez pas votre frigo.

Cela empêcherait l’air frais de circuler correctement et certains de vos aliments ne bénéficieraient plus du froid nécessaire. Vous l’avez déjà sans doute remarqué, quand votre frigo est bien [trop] rempli, il met plus de temps à refroidir (et rien de pire que la bouteille de rosé ou de champagne pas assez fraîche quand l’heure de l’apéro sonne…).

Règle N°2 : Supprimez les emballages non nécessaires.

Cartons autour des yaourts, filets ou sacs contenants les fruits et légumes… Cela vous permettra de gagner de la place et d’optimiser votre rangement, mais également d’éviter d’avoir de la matière qui pourrait être porteuse de micro-organismes et donc de bactéries.

Règle N°3 : Emballez correctement,

c’est-à-dire de façon hermétique vos produits. Vous éviterez ainsi la propagation des odeurs (on adore le fromage, mais moins quand ouvre le frigo) mais également de potentielles contaminations. Fini les produits ouverts qui trainent (mettez par exemple votre charcuterie entamée, le reste de vos conserves ouvertes… dans un Tupperware). Votre frigo se salira moins et vos aliments se conserveront mieux et plus longtemps.

Règle N°4 : Mettez les aliments au bon endroit.

Tenez compte des différentes zones de votre frigo car la température n’est pas égale entre le haut et le bas de votre frigo. Le haut est la partie la plus froide (entre +2°C et +4°C). C’est donc à cet endroit que vous rangerez la viande et le poisson frais ainsi que les produits sensibles ou très périssables. Au milieu, dans la zone intermédiaire (entre +4°C et +7°C), vous pouvez ranger tous vos produits laitiers ainsi que les plats cuisinés (vos préparations de batch cooking par exemple). En enfin, dans le bas de votre frigo (entre +7°C et +10°C), vous pouvez conserver aisément vos fruits et légumes ainsi que le fromage. Ce sont des aliments qui ont besoin de moins de fraicheur pour se conserver correctement.

Quels sont les produits qui ne vont pas au frais ?

Et oui, malgré tout ce que l’on peut entendre au quotidien et nos habitudes, tout ne va pas au frigo. Voici une petite liste non exhaustive, mais qui vous aidera à mieux conserver vos aliments.
Les produits qui ne se conservent pas au frigo :

  • Les tomates, dont le froid du frigo fait perdre toute leur saveur
  • Les œufs, qui bénéficient de leur coquille pour les protéger. Ils ne sont d’ailleurs jamais vendus au rayon frais des supermarchés
  • Les courges
  • Les avocats
  • Les pommes, poires, bananes qui noircissent au contact de l’humidité
  • Les pommes de terre et patates douces, à conserver à l’abri de la lumière et au sec pour éviter qu’elles germent
  • Les concombres, qui se ramollissent et se flétrissent
  • Les huiles (d’olive, de sésame, de lin, de coco…) qui se figent au frais
  • Le chocolat, dont le beurre de cacao remonte pour former une couche blanche lorsqu’il y a un changement de température
  • La charcuterie non tranchée (jambon, saucisson…)

A noter également, on ne met jamais d’aliments chauds directement dans le frigo. Développement des bactéries assuré ! On prépare nos petits plats à l’avance, OK, mais on prend aussi le temps de tout bien laisser refroidir. Une fois que vos préparations sont froides, fermez ou filmez-les et mettez-les au frais.

Et voilà, vous savez tout sur la conservation de vos aliments au frais.  Bonus : moins de gaspillage alimentaire, plus d’économies ! Et pour aller jusqu’au bout des choses, si vous voulez en savoir plus sur les dates de consommation de vos produits préférés, filez lire notre article qui vous explique tout sur les DLC. On vous laisse, on doit nettoyer nos frigos avant notre prochaine livraison houra :).

Vous aimerez aussi