Anti-poux : les premiers réflexes à avoir Blog poux2017
  par

Anti-poux : les premiers réflexes à avoir

En septembre, ce n’est pas seulement la rentrée des classes, mais aussi la fête des poux. Chaque année, les écoles et les garderies sont en effet des endroits privilégiés de transmission de cet envahisseur par contact direct.

Alors comment s’en prémunir ? Tout va bien, la rédaction de houra vous donne quelques conseils pratiques pour éviter l’invasion de cet insecte parasite.

Les bons gestes à titre préventif contre les poux

Un geste anti-poux tout simple pour les petites filles aux cheveux longs, frisés ou crépus, pensez à les attacher. Ils ne se comporteront donc pas comme des aimants avec d’autres cheveux libres infestés. Les poux auront beaucoup plus de difficultés à s’y accrocher.

Apprenez à votre enfant à ne pas prêter sa casquette, son foulard, sa brosse et ses élastiques à cheveux… Ces vêtements et accessoires sont des nids à poux !

Surveillez leur tête. Soyez vigilant en observant régulièrement le cuir chevelu de vos enfants, en particulier en cas de poux signalés à l’école. Séparez mèche par mèche et regardez attentivement le cuir chevelu à la recherche de lentes et de poux. Pensez à vérifier le cou, les tempes et derrière les oreilles. Si vous constatez la présence de poux, il ne faut pas perdre de temps pour effectuer un traitement.

Lavez le linge (vêtements, draps, serviettes de bain, doudou…) à 60 degrés au minimum et désinfectez les objets « contaminés » en les mettant au congélateur environ 8 heures.

Enfin, inutile de laver les cheveux de vos enfants tous les jours. En effet, ces parasites se développent principalement dans un milieu sec… et propre.

Pensez à traiter de manière préventive le reste de la famille en cas de propagation.

Stop aux idées reçues :

Les poux ne vont que sur des têtes en manque d’hygiène et de propreté : FAUX

Les poux attaquent toutes les têtes et même en particulier les cheveux bien propres. Il n’y a pas de tête à poux. A partir du moment où vous avez des cheveux alors vous êtes une cible pour eux surtout entre 3 et 10 ans.

Les poux volent de tête en tête : FAUX

Les poux ne sautent pas et ne volent pas. En effet, ils n’ont pas d’ailes mais par contre, ils ont des petites pates très rapides qui leur permettent de se déplacer de 23 cm par minute en moyenne. C’est pour cela qu’il ne leur faut pas beaucoup de temps pour passer de tête en tête lors d’un rapide contact entre 2 chevelures.

Les recettes naturelles pour prévenir l’apparition des poux

Misez sur les produits naturels. Vous pouvez opter pour l’huile essentielle de lavande ou de citron. Une goutte mélangée à une huile végétale derrière chaque oreille, dans la nuque ou sur les vêtements évite la contamination en période d’épidémie de poux. Découvrez les armes redoutables naturelles contre les poux !

Voici quelques astuces pour vous débarrasser des poux sur la tête de vos enfants ou encore sur la vôtre :

  • L’ail : méthode très ancienne qui consiste à écraser une dizaine de gousses d’ail et à les mélanger avec 3 cuillères à café de jus de citron. Appliquez votre préparation sur le cuir chevelu puis laissez agir 30 minutes. Les poux risquent de ne pas résister. Si besoin renouvelez le processus.
  • L’oignon: vous n’avez pas d’ail chez vous ? Ne vous en faites pas, l’oignon fera l’affaire. Pendant 3 jours consécutifs, utilisez le jus d’oignon et appliquez-le sur le cuir chevelu en laissant poser 3 ou 4 heures avant de rincer.
  • L’huile d’olive: En plus de combattre les poux, cette méthode va nourrir vos cheveux et les rendre doux. Appliquez de l’huile d’olive sur vos cheveux et enroulez-les dans une serviette (astuce : entourez vos cheveux de film étirable pour éviter que l’huile ne coule). Laissez poser la nuit entière. Le lendemain matin, lavez-les à l’aide d’un shampoing doux.
  • L’huile de coco: Les huiles permettent d’étouffer les poux mais vous laissent un doux parfum irrésistible. Dans un premier temps, rincez vos cheveux avec du vinaigre de cidre. Une fois cette étape faite, appliquez votre huile de coco. Ensuite, couvrez vos cheveux et laissez votre huile agir pendant 6 à 8h. Lavez-les puis recommencez le processus durant 7 jours si l’infestation se poursuit.
  • Le sel : Si vous n’avez pas envie de vous tartiner les cheveux de produits huileux, restez dans votre cuisine et prenez du sel. Mélangez quatre cuillères à soupe de sel avec quatre cuillères à soupe de vinaigre blanc. Versez votre préparation sur tout votre cuir chevelu et couvrez avec une serviette. Renouvelez cette opération tous les 3 jours jusqu’à ce qu’il ne reste aucun poux.
  • L’huile essentielle d’arbre à thé : Cette huile essentielle a beaucoup de vertues dont celle anti-poux. Il faut faire très attention lors de son utilisation en la diluant pour ne pas qu’elle soit toxique. Mélangez quatre cuillères à soupe d’huile d’olive avec une cuillère à café d’huile essentielle d’arbre à thé. Appliquez ensuite cette préparation sur vos cheveux pendant 15 minutes. Une fois le temps écoulé, passez un peigne à poux afin de les retirer. Ensuite, rincez vos cheveux et lavez-les avec un shampoing doux.
  • Le vinaigre blanc : Cette astuce est une des plus connues en matière de remède naturel contre les poux. Il vous suffit de mélanger du vinaigre blanc avec de l’eau et de laisser poser 2 heures. Cependant, cette méthode est à éviter si la personne s’est grattée la tête assez fortement avant.
  • Le bicarbonate de soude : Solution rapide et efficace qui va décoller les lentes. Répartissez du bicarbonate de soude sur le cuir chevelu puis massez-le afin de faire pénétrer la poudre. Vous pouvez à ce moment, mélanger du bicarbonate de soude dans de l’eau et y tremper un peigne anti-poux avant de vous peigner avec. Par la suite, lavez vos cheveux à l’aide d’un shampoing doux.

Anti-poux : les premiers réflexes à avoir antipoux 1

 

 

Découvrez également tous nos produits anti-poux sur notre site internet houra.fr avec un rayon entièrement dédié à ces produits !

 

 

 

Les poux ne feront pas la rentrée avec vos enfants.

Tout va bien,