A vos sorbets : Devenez complètement givrés ! BLOG glaces
  par

A vos sorbets : Devenez complètement givrés !

Avec cette chaleur et ce soleil, on vous le répète souvent, il est important de bien s’hydrater. Vous ne souhaitez plus vous contenter de votre bouteille d’eau fraiche ? La rédaction houra a une très bonne alternative pour vous … Le sorbet ! Délicieux et rafraichissant, il saura vous hydrater et vous faire fondre de plaisir.

En ce moment sur houra.fr, les offres estivales sont mises à l’honneur avec de merveilleux fruits de saison. Craquez pour l’un d’entre eux et fabriquez-vous les meilleurs sorbets possibles ! Que ce soit pour un plaisir personnel ou partagé entre ami(e)s ou en famille, nous vous garantissons un moment de bonheur inégalé lors de la dégustation ! Le sorbet, un mix parfait entre équilibre et plaisir, pour le bonheur des grands et des petits.

Les bienfaits du sorbet

Oui, vous avez bien lu, le sorbet a de nombreux bienfaits, notamment pour vous aider à garder la ligne tout l’été. Pour beaucoup d’entre vous les sorbets sont synonymes de matières grasses ou de calories … Détrompez-vous ! Ils sont listés parmi les desserts les moins caloriques. Un sorbet est essentiellement composé d’eau, de sucre et de purée de fruits (15% de sucre pour les plus acides et 25% pour les plus sucrés). A titre d’exemple, la consommation d’une pomme apporte environ entre 75 et 100kcal tandis que deux boules de sorbets contiennent environ 90 kcal, selon le fruit utilisé.

Faites le plein de vitamines

Certes, vous trouvez moins de calcium dans un sorbet que dans une glace mais les vitamines présentes compenseront largement. Les sorbets contiennent des vitamines C et B9 et ils sont riches en anti-oxydants. Si vous dégustez 2 boules de sorbets, plus de 10% de vos apports journaliers seront comblés. De plus, vous ferez le plein de fibres et de minéraux grâce à ce dessert.

Parmi les parfums les plus riches en vitamine C, vous retrouverez le citron, le kiwi, l’abricot, la framboise, le cassis ou encore la mangue, pour n’en citer que quelques-uns. Toute une palette de goûts pour ravir les plus gourmands de façon saine et légère !

Il est aussi bon à savoir que les sorbets sont des sucres rapides qui vont vous apporter une dose d’énergie avec un effet immédiat.

Pour une hydratation au top

Le sorbet est une très bonne solution pour lutter contre la déshydratation. Riche en eau, l’absorption d’un sorbet vous permettra de rester bien hydratée lors de journées ensoleillées et d’éliminer toutes les toxines présentes dans votre corps.

Le saviez-vous ? La vocation désaltérante du sorbet est inscrite dans ses « gènes » depuis sa création. En effet, le mot sorbet vient du mot arabe « chariba » qui signifie « boire ». On le servait déjà à Paris en 1686, où il a fait le succès du célèbre Café Procope.

Devenez givré et fabriquez vos sorbets

La recette miracle si vous avez une sorbetière est de mélanger 500 g de fruits mixés, le jus d’un demi citron, 100 g de sucre et 25 cl d’eau. Et là, vous vous dites « c’est bien beau mais je n’ai pas de sorbetière… Je ne pourrai donc pas manger mes propres sorbets. » Détrompez-vous, c’est possible ! Sans sorbetière, il vous suffit de prendre un blanc d’œuf mixé avec les autres ingrédients déjà refroidis, il apportera de l’onctuosité à votre sorbet.

Voici la méthode :

Découper vos fruits en petits cubes ou tranches, en pensant à enlever les pépins puis congelez-les.

Une fois vos fruits congelés, passez-les au mixeur avec le jus d’un demi-citron et d’un blanc d’œuf.

Versez le contenu dans une boite adéquate et remettez le tout au congèle.

Nos secrets pour réussir à coup sur votre sorbet

  • La texture : Il faut que vous soyez attentif sur ce point. La texture de votre sorbet est importante et elle doit être parfaitement lisse. Pour cela, utilisez du sucre glace qui est beaucoup plus fin et qui facilitera votre réussite. Pour un résultat optimal, vous pouvez aussi mettre une cuillère à soupe de fécule de maïs.
  • L’arôme : Vous obtiendrez un arôme intense avec une jolie quantité de fruits. De plus, ajoutez du jus de citron frais pour relever le parfum de vos fruits. Pensez à enlever les pépins de vos fruits lors de vos préparations.
  • Le coulis : Votre sorbet est prêt et il est parfait ! Vous pouvez ajouter une petite touche finale personnelle en préparant un coulis de fruits. Rien de bien compliqué, vous l’obtiendrez simplement en gardant de côté une petite quantité de la préparation de votre sorbet (l’équivalent d’un bol), qui ne sera pas mise au congélateur avec le reste de la préparation.

Astuce originale

Vous avez des invités pour le repas et vous voulez les impressionner ? Nous avons la solution qu’il vous faut. Le sorbet est un dessert mais pas que ! Vous pouvez très bien l’utiliser comme entrée avec par exemple un sorbet melon couplé avec de la charcuterie ou encore un sorbet citron vert accompagné d’un carpaccio de saumon.

Info consommation

Nous vous conseillons de sortir votre sorbet du congélateur environ 10 à 15 minutes avant de le consommer. Si ce dernier est trop froid, il ne révèlera pas la totalité de ses saveurs. Une fois que tout le monde s’est servi, pensez à le remettre directement au congélateur avant qu’il ne se ramollisse.

Instant gourmand

Pour accompagner vos gourmandises de l’été, nous vous proposons une recette pour faire votre propre sorbet à la mangue ainsi qu’un granité à la pastèque pour étancher votre soif.

Sorbet à la mangue

recette sorbet à la mangue

 

 

Pour 4 personnes

Temps de préparation : 60 minutes

Temps de cuisson : 10 minutes

 

 

Ingrédients :

1 kg de mangue

1 Citron

250g de sucre en poudre

25 cl d’eau

Préparation :

Faites chauffer l’eau et le sucre. Éteignez le feu dès l’ébullition et laissez refroidir.
Mixez les mangues préalablement épluchées et dénoyautées et ajoutez-y le jus de citron et le sirop refroidi.
Faites ensuite prendre la préparation environ 45 minutes en sorbetière.
Transvasez dans une boîte et placer quelques heures au congélateur.

Le plus houra : rajouter le jus d’un ou de deux fruits de la passion pour rehausser le goût.

Pour réaliser ce sorbet sans sorbetière : Épluchées et dénoyautées vos mangues, puis congelez-les. Une fois bien congelées, mixez-les en ajoutant le jus de citron, l’eau, le sucre et 1 blanc d’oeuf. Versez le tout dans un bocal puis replacez-le au congélateur quelques heures.

Granité à la pastèque

recette granité pastèque

 

 

Pour 6 personnes

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de réfrigération : 30 minutes

 

 

Ingrédients :

1 pastèque

1 jus de citron

120g de sucre glace

Préparation :

Coupez et enlevez les pépins de la pastèque puis mettez la chair dans le bol d’un mixeur. Coupez le citron en 2 et pressez-les dans un bol pour recueillir le jus et versez-les sur la chair de pastèque puis ajoutez le sucre.

Ensuite, mixez le tout jusqu’à ce que la texture soit en purée.

Prenez un plat peu profond et étalez la purée.

Mettez au congélateur pendant 3 heures.

A l’aide d’une fourchette, remuez la préparation à chaque heure.

Servez bien frais.

Le plus houra : vous pouvez également ajouter quelques feuilles de menthe fraîche.

 

Tout va bien,