En avant pour l'année du Rat de Métal ! photo nouvel an chinois
  par

En avant pour l’année du Rat de Métal !

En Chine, le Nouvel An chinois est la célébration principale de millions de chinois. C’est l’occasion pour eux de se retrouver en famille autour d’un bon repas afin de célébrer cette nouvelle année, en 2019, celle du Rat de Métal!

Actuellement, les principaux pays du globe où l’on fête le Nouvel An lunaire se trouvent en Asie. Hormis la Chine, on retrouve la Corée du Nord, la Corée du Sud, le Japon, le Vietnam, la Thaïlande, Singapour, l’Indonésie et la Malaisie. Rappelons aussi, que les Chinois expatriés se réunissent pour célébrer cette fête traditionnelle et incontournable du calendrier lunaire.

Contrairement au nouvel an en France, qui se résume au Réveillon du 31 décembre et au Jour de l’An, la fête du Nouvel An Chinois se déroule sur 15 jours à partir de la nouvelle lune et jusqu’à la Fête des Lanternes.

La fête des lanternes est une fête essentiellement nocturne même si dans la journée on peut assister à diverses activités artistiques comme les fameuses danses de lions ou de dragons ou encore la marche sur échasses… La lanterne chinoise est née d’une amélioration de la flamme nue. Souvent de couleur rouge, elle servait en premier lieu à protéger non seulement la flamme du vent, mais aussi à fournir une lumière plus importante et diffuse. Alors que les premières lanternes chinoises ont été créés pour une utilisation pratique dans la maison ou l’éclairage de certains passages, elles sont finalement devenues très ornementales, et un symbole de statut.

A chaque année son signe : après l’année du Cochon de terre en 2019, nous passons à l’année du Rat de Métal, un signe protecteur, positif et économe. L’année du Rat se terminera le 11 février 2021.

A l’occasion de cette fête, la rédaction houra vous transporte en Asie avec des idées de repas savoureux…

 

Pour commencer, afin de célébrer le Nouvel an chinois comme il se doit, voici les 4 règles d’or à respecter :

 

Règle numéro 1 : Faire le ménage et cuisiner à l’avance

Les 9 jours avant la nouvelle année sont spécialement dédiés à l’entretien et au nettoyage de la maison, signe d’un nouveau départ. Les balais ne servent pas qu’à nettoyer, ils chassent aussi le mauvais sort !

 

Règle numéro 2 : Il faut faire beaucoup de bruit !

Il y a des milliers d’années, la nouvelle année était marquée par l’arrivée d’un monstre terrifiant qui s’appelait Nian. Ce monstre, terrorisait le village. C’est pourquoi, un jour, un moine plein de sagesse trouva la solution pour affronter ce monstre. Il alluma des pétards pour faire fuir le monstre, ce qui marcha et l’éloigna de la ville.

 

Règle numéro 3 : Être généreux et donner de l’argent de poche

Durant le nouvel an chinois, les couples et les grands-parents offrent de belles enveloppes rouges dans lesquelles se trouvent de l’argent de poche destiné aux personnes célibataires (aux jeunes plus particulièrement). On pensait autrefois que ce don généreux porterait chance et les protégerait du diable. Il est important de donner une somme d’argent paire. Les chinois adorent le chiffre 8 ainsi que toutes ses variantes…

 

Règle numéro 4 : Garder son sang froid et sa bonne humeur

Il est important de garder sa bonne humeur durant le réveillon car cela va se répercuter sur le reste de l’année. Il faut donc éviter de gronder les enfants, de s’énerver, de dire des paroles négatives afin de ne pas s’apporter la malchance.

 

houra a sélectionné pour vous tous les ingrédients afin de réaliser de bons petits plats qui vous transporterons en Asie, le temps d’une soirée ou d’un repas entre amis. Rendez-vous dans notre boutique « nouvel an chinois » et découvrez nos soupes, nouilles et autres aliments venus tout droit de Chine.

Dépaysement garanti !

Préparation de la recette « Nouilles de konjac sautées aux champignons » :

nouilles

Plat

Pour 4 personne(s)

Temps de préparation : 60 minute(s)

Temps de cuisson : 30 minute(s)

 

Ingrédients :

  • 1 paquet de nouilles shirataki de konjac
  • 200g de champignons Shii Take
  • ciboulette
  • 1 cuillère à café d’huile de sésame
  • 1 cuillère à café de sauce soja
  • 1 cuillère à café de vinaigre de riz

 

Faites cuire les shirataki dans une casserole d’eau bouillante pendant quelques minutes pour retirer leur amertume. Dans un bol, mélangez la sauce soja avec le vinaigre puis réservez.
Coupez la ciboule et les champignons.

Faites chauffer l’huile de sésame dans une poêle et ajoutez les shirataki. Ensuite, ajoutez les champignons et laissez cuire quelques minutes.

Ajoutez la ciboulette, la sauce soja, le vinaigre de riz dans la poêle et faites cuire 5 à 10 minutes. Servez immédiatement.

 

Préparation de la recette « Samoussas au thon et aux petits pois » :

samoussas

Entrée

Pour 6 personne(s)

Temps de préparation : 15 minute(s)

Temps de cuisson : 40 minute(s)

Ingrédients :

  • feuille de brick (1 paquet et demi)
  • du gruyère
  • 1 boîte de petits pois
  • 1 oignon
  • 4 boîtes de thon
  • 4 vache qui rit
  • Du sel, du poivre
  • Persil

Commencez par faire cuire les oignons puis vers la fin de la cuisson, ajoutez un peu de sucre afin de les caraméliser. Mélangez.

Munissez-vous d’un saladier puis ajoutez le thon écrasé, la vache qui rit, le citron, le sel, le poivre et le persil.

Coupez les tranches d’emmental en petits cubes puis ajoutez-les à la préparation.

Ajoutez les petits pois et l’oignon puis mélangez à nouveau.

Façonnez vos samoussas et mettez-les au four pendant 20 minutes à 180°.

Et voilà, c’est prêt !

 

 

 

Préparation de la recette « Poke bowl aux crevettes » :

poke

Plat

Pour 4 personne(s)

Temps de préparation : 60 minute(s)

Temps de cuisson : 30 minute(s)

Ingrédients :

  • 20 crevettes
  • 300g riz à sushis
  • 1 pamplemousse
  • 1 avocat
  • 0,5 concombre
  • 0,5 citron
  • 2 cuil. à soupe vinaigre de riz
  • 1 cuil. à soupe huile de sésame

Faites cuire le riz à sushis (idéalement au rice-cooker) pour en faire un riz collant mais pas trop.

Ajoutez-y du sel et le vinaigre de riz puis laissez refroidir complètement.

Décortiquez les crevettes puis enrobez-les dans l’huile de sésame et le jus du 1/2 citron.

Faites-les cuire quelques instants à la poêle puis laissez refroidir.

Épluchez le pamplemousse puis tranchez des lamelles assez fines.

Lavez bien le concombre, pour conserver la peau puis coupez-le en tranches.

Coupez l’avocat en tranches très fines, citronnez à peine pour ne pas qu’il noircisse.

Dressez les poké bowl en tapissant chaque bol de riz, disposez les légumes tout autour du bol puis placez les crevettes au milieu.

Dégustez !

 

 

Le saviez-vous :
En Chine, la légende raconte qu’une créature terrifiante, prénommée Nian, venait dans les villes et villages lors du réveillon du Nouvel An pour dévorer les habitants. La créature ne supportant pas la vue du rouge, les Chinois commencèrent à afficher des décorations et des chiffons de cette couleur afin de la faire fuir. La coutume est restée et le rouge est aujourd’hui une couleur censée porter bonheur que l’on doit afficher chez soi.
Les anciens s’aperçurent également que la bête ne supportait pas le bruit et tapaient sur des casseroles et autres ustensiles tout au long de la nuit. Avec le temps, on trouva un autre artefact capable de faire bien plus de bruit : les pétards et les feux d’artifice qui font aujourd’hui partie intégrante de toute nouvelle année en Chine et en Asie.
Il faut savoir qu’il y a des milliers d’années de cela, les feux d’artifice ont été inventé afin de faire fuir les fantômes ! Un moine nommé chinois Li Tian mélange de la poudre noire détonante, une mixture de salpêtre, de soufre et de charbon à de la poudre de minéraux. Le résultat fut surprenant ! Une explosion d’éclairs blancs et jaunes !