Les délices de la mangue

La mangue

Alors que la série se poursuit, houra met en avant une nouvelle page autour d’un fruit onctueux et parfumé, que nous avons adopté dans nos plats sucrés-salés. Retrouvez toutes les informations concernant ce fruit exotique et gourmand : la mangue. Que savez-vous vraiment sur la mangue ? Son histoire ? Quelle saison privilégier pour son goût ? Avec quels aliments l’assortir…  Vous saurez tout sur cette graine de beauté !

Baladez-vous au marché et découvrez toutes les variétés !

L’histoire de la mangue

La mangue provient des forêts de l’Inde. L’Inde est un pays où le manguier pousse encore à l’état sauvage. Ce fruit est intimement lié au bouddhisme puisque la légende raconte que Bouddha aimait méditer sous un manguier. Comme cette religion, le manguier et son fruit se sont répandus en Malaisie et en Extrême-Orient. Cet arbre à la fructification généreuse est très vénéré par les Hindous.

Cultivé depuis plus de 4 000 ans, le manguier s’est rapidement diffusé dans le monde entier.

Aujourd’hui, la mangue est cultivée dans tous les pays tropicaux et sub-tropicaux du globe. On en connaît plusieurs centaines d’espèces différentes, dont quelques-unes seulement sont commercialisées.

A l’époque, la mangue n’était utilisée qu’en dessert. Depuis la naissance de la « nouvelle cuisine », le fruit est entré dans des préparations salées et s’invite dans les plats de différentes cultures.

Ses bienfaits

La mangue est bonne pour le cœur : grâce à ses fibres solubles, la mangue contribue à limiter les risques cardio-vasculaires, elle diminue aussi le taux de mauvais cholestérol.
Ce fruit est excellent pour la vue et pour la peau : son importante teneur en bêta-carotène précurseur de la vitamine A, prévient les dégénérescences maculaires fréquentes chez les personnes âgées, et permet à la peau de se préparer au soleil en lui donnant un effet bonne-mine.

La mangue contient des antioxydants : les vitamines C, E, le bêta-carotène et les polyphénols qu’elle contient lui confèrent des propriétés antioxydantes, très utiles pour prévenir les effets du vieillissement.
Enfin, ; c’est un anti-cancer : ce sont de nouveau ses fibres et ses antioxydants qui contribuent à diminuer les risques de certains cancers.

Afin de découvrir ce fruit onctueux, baladez-vous au marché et découvrez toutes les variétés !

La conservation de la mangue ?

La mangue se conserve dans un endroit frais (cellier, cave) ou dans un compotier mais surtout pas dans un réfrigérateur. En tant que fruit exotique, la mangue ne supporte pas les températures inférieures à 6°C ! Consommez la mangue dans les 3 jours car elle perd rapidement ses propriétés.

Idées recettes à base de mangue

Bœuf sauté aux mangues boeuf

Plat
Pour 4 personne(s)
Temps de préparation : 30 minute(s)
Temps de cuisson : 15 minute(s)

Ingrédients :

  • 400g de pavés de rumsteak
  • 3 mangues
  • 2 poivrons verts
  • blanc de poireau
  • 1 cuillère à soupe de sauce soja
  • 1 cuillère à soupe d’huile
  • 3 pincées de sucre en poudre
  • maïzena
  • 1 cuillère à café de 5 épices
  • 3 pincées de sel
  • Poivre de moulin

Pour la marinade, dans un plat creux, délayez une cuillère à soupe de maïzena avec la sauce soja puis l’huile, le sucre et le sel.
Mélangez bien puis faites mariner la viande 30 min dans ce mélange.
Émincez le blanc de poireau.
Pelez les mangues, tranchez la chair en lamelles autour du noyau.
Retirez le pédoncule et les graines des poivrons. Coupez-les en fines lanières.
Dans une grande poêle, faites chauffer l’huile. Égouttez la viande à l’aide d’un écumoire et jetez-la dans l’huile bien chaude.
Faites sauter la viande en la retournant de temps en temps sur feu vif, pour la décoller de la poêle et la saisir de chaque côté.
Retirez-la de la poêle avec l’écumoire et réservez.

A sa place, faites revenir le blanc de poireau, mangues et poivrons 3 min de façon à les garder croquants. Tenez la poêle hors du feu.
Dans le plat de la marinade, ajoutez le mélange 5 épices et 1 verre d’eau.
Mélangez et versez dans la poêle.
Ajoutez la viande et faites épaissir doucement
Rectifiez l’assaisonnement, poivrez au moulin.
Dressez sur un plat chaud et servez sans attendre.

 Sorbet à la mangue  sorbet

Dessert
Pour 4 personne(s)
Temps de préparation : 60 minute(s)
Temps de cuisson : 10 minute(s)

Ingrédients :

  • 1 kg de mangue
  • Citron
  • 250g de sucre en poudre
  • 25 cl d’eau

Faites chauffer l’eau et le sucre. Éteignez le feu dès l’ébullition et laissez refroidir.
Mixez les mangues préalablement épluchées et dénoyautées et ajoutez-y le jus de citron et le sirop refroidi.
Faites ensuite prendre la préparation environ 45 minutes en sorbetière.
Transvasez dans une boîte et placer quelques heures au congélateur.

Le saviez-vous ?
La mangue est le fruit tropical le plus consommé au monde après la banane. Sa chair orangée et juteuse est une bonne source de fibres et de vitamine C. Elle aurait un potentiel anti-cancer, notamment grâce à son contenu en antioxydants.

Vous aimerez aussi

Les fruits tropicaux, gorgés de soleil

Vous aimerez aussi